Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

20 avril 2024 6 20 /04 /avril /2024 13:10

J'enchaine une série de billets concernant des livres que j'ai lus il y a un bon moment, d'où le format court.

C'est l'histoire d'un homme vivant un peu coupé du monde qui découvre par hasard qu'Alexandre, un de ses copains de lycée, a commis un crime. Stupéfait, il cherche à en savoir plus et contacte l'épouse de ce dernier, qu'il a connue également autrefois. L'histoire d'Alexandre l'obsède et prend toute la place dans son esprit. Il revisite son adolescence et finit par remettre en question sa propre vie.

L'écriture est fluide et l'ouvrage très agréable à lire. Une partie de l'histoire se déroule à la montagne. J'ai beaucoup aimé le dépaysement (je vis au bord de la mer). L'histoire m'a embarquée dès le début. J'ai aimé le processus d'introspection du narrateur et je n'ai pas ressenti les longueurs que certains membres du jury ont déplorées. Je relirai l'auteur avec plaisir et je conseille ce livre.

J'ai lu cet ouvrage dans le cadre du Prix Landerneau et c'est un de mes préférés bien qu'il n'ait pas fait l'unanimité auprès du jury.

Ps pour Géraldine : tu vois, j'ai fini par m'y remettre :-)

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Yes ! Deux billets en 2 jours !!!<br /> Une lecture en demi teinte pour moi. je l'ai appréciée mais j'ai trouvé qu'après le procès, le roman s'enlisait un peu.
Répondre
S
@Géraldine : je n'ai pas ressenti cela mais je peux comprendre.
A
Jamais lu cet auteur. Ton enthousiasme me fait noter ce titre.
Répondre
S
@Alex : je ne connaissais pas non plus l'auteur avant de découvrir ce titre.
K
De l'auteur, je n'ai lu que Le roman de Jim, qui m'avait laissé une impression mitigée... Un auteur à retenter, peut-être ?
Répondre
S
@Kathel : pourquoi pas s'il se présente à toi.
S
@Kathel : j'ai l'impression que les ouvrages de cet auteur divisent les lecteurs. <br /> Je ne peux pas te garantir que tu aimeras celui-ci. A emprunter peut-être pour te faire une idée ?
L
j'ai aimé "le roman de Jim" de cet auteur
Répondre
S
@Luocine : je relirai l'auteur certainement. Je note ce titre.
S
@Luocine : j'ai entendu du bien de ce titre. J'espère le lire un jour ou l'autre.
A
J'ai lu des avis assez différents sur ce roman ; à l'occasion je l'emprunterai à la bibliothèque.
Répondre
S
@Aifelle : c'est une bonne idée de l'emprunter dans la mesure où il ne fait pas l'unanimité.