11 février 2008
1
11
/02
/février
/2008
00:25
Editions Sabine Wespieser - 2007
L'histoire :
Inquiète de ne plus avoir de nouvelles de l'homme qu'elle a aimé autrefois, Anne décide de lui rendre visite en Russie, où il est parti avec l'idée de reconstruire une nouvelle vie.
Pendant les longues heures de voyage en transsibérien, elle lit, observe les gens et les paysages et surtout laisse vagabonder son esprit. Elle ne peut s'empêcher de penser à l'amie qu'elle a laissée à Paris, la vieille dame au canapé rouge. Arrivée à destination, elle a fait du chemin y compris dans sa tête et le besoin de retrouver l'homme s'est évanoui.
Mon avis :
J'ai un sentiment assez partagé sur ce livre car je me suis ennuyée jusqu'à la page 64 (le livre fait 145 pages). Le voyage en train, avec la description des paysages et des brefs échanges avec les passagers ne pas captivée.
En revanche j'ai aimé les passages ou elle se remémore les visites chez la vieille dame et nous fait partager la douce complicité qui les lie toutes les deux. C'est une belle histoire d'amitié entre deux femmes de générations différentes, la plus âgée aidant l'autre sans le savoir à accepter de vieillir sereinement. La fin de l'histoire est très belle.
Faire un voyage en train pour faire du chemin dans sa tête...
Moustafette, Bellesahi ,Lily , Papillon ... ont aimé ce livre.