Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

11 février 2008 1 11 /02 /février /2008 00:25
Editions Sabine Wespieser - 2007
L'histoire :
Inquiète de ne plus avoir de nouvelles de l'homme qu'elle a aimé autrefois, Anne décide de lui rendre visite en Russie, où il est parti avec l'idée de reconstruire une nouvelle vie.
 
Pendant les longues heures de voyage en transsibérien, elle lit, observe les gens et les paysages et surtout laisse vagabonder son esprit. Elle ne peut s'empêcher de penser à l'amie qu'elle a laissée à Paris, la vieille dame au canapé rouge. Arrivée à destination, elle a fait du chemin y compris dans sa tête et le besoin de retrouver l'homme s'est évanoui.
Mon avis :
J'ai un sentiment assez partagé sur ce livre car je me suis ennuyée jusqu'à la page 64 (le livre fait 145 pages). Le voyage en train, avec la description des paysages et des brefs échanges avec les passagers ne pas captivée.
 
En revanche j'ai aimé les passages ou elle se remémore les visites chez la vieille dame et nous fait partager la douce complicité qui les lie toutes les deux. C'est une belle histoire d'amitié entre deux femmes de générations différentes, la plus âgée aidant l'autre sans le savoir à accepter de vieillir sereinement. La fin de l'histoire est très belle. 
 
Faire un voyage en train pour faire du chemin dans sa tête...
Moustafette, Bellesahi ,Lily , Papillon ... ont aimé ce livre.
Sophie  Gambadou et  Cathe ont moins apprécié.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'ai vraiment aimé ce livre, de bout en bout, mais c'est vrai que cet échange avec clémence est particulièrement bouleversant.
Répondre
S
<br /> <br /> @Sylvie : quelque temps après ma lecture, c'est vraiment cet échange qui me reste en mémoire.<br /> <br /> <br /> <br />
H
Il fait parti de ma PAL :/
Répondre
S
@Hamnessa : C'est un livre dont les avis sont très partagés ! 
S
Moi j'ai bien aimé cette lenteur!
Répondre
S
Merci de ta visite Stéphane !
N
Oui les avis sont partagés sur ce livre, je verrais bien si je vais le lire, bon 145 pages ce n'est pas très épais mais comme tu dis si on s'ennuie la moitié du livre ça peut être long quand même !!
Répondre
S
@Nina : Il est très court. Tu ne prends pas grand risque.
L
Ah, j'aime tout de Michèle Lesbre, alors c'est vrai que je ne suis pas subjective... Mais tu l'as tout de même aimé un peu :)olalalala, je vois que tu as mis des photos de Roscoff !!
Répondre
S
Oui, j'ai un peu aimé Lily :-)