Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 00:13

null                                                                                               Quadrature 2011 - 118 pages 

Les nouvelles de ce recueil n’ont pas vraiment de point commun les unes avec les autres, il est donc assez difficile d’en parler globalement.  On peut toutefois dire qu’elles sont plutôt courtes,  « à  chute » et faciles d’accès.  Certaines sont divertissantes, d’autres émouvantes.

Mes deux préférées :

 « Compte rond ». C’est l’histoire d’une prof de maths qui a un rapport aux chiffres pour le moins étrange puisqu’elle passe son temps à faire en sorte que les comptes soient toujours ronds, y compris dans sa vie privée. Un véritable casse-tête !  C’est sans doute la nouvelle la plus originale.

« Souriez vous êtes cliché » : j’ai beaucoup aimé cette histoire d’écrivain qui prend conscience des clichés dont il a truffé son dernier roman lorsque que sa propre vie se transforme en une série de clichés.

Les recueils de nouvelles de Quadrature sont des friandises que je déguste toujours avec beaucoup de plaisir.  Ce recueil n’est pas le plus original de leur catalogue mais je l’ai apprécié pour sa simplicité, entre deux lectures demandant plus d’attention.

L'avis de Clara - Le blog de l'auteur

                                                                                                    8/141pour_cent_litt_raire_2011

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Oui, pourquoi pas... ça fait un moment que j'ai lu des nouvelles...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Des nouvelles pour la rentrée littéraire, cela change un peu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je constate que Compte rond t'a marquée également !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je le note, car il n'est jamais trop tard : je commence à apprécier les nouvelles.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Emma : il faut un petit entrainement, c'est vrai !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Les deux que tu cites ont des sujets originaux! C'est une bonne maison d'édition.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Gwen : si tu souhaites le lire...<br /> <br /> <br /> <br />