Flammarion - Aout 2011 - 500 pages
Ce roman nous présente alternativement deux femmes d’origine iranienne, l’une en France, l’autre en Iran. La première s’est installée à Paris et tente de se reconstruire. On comprend qu’elle a fui son pays. A paris, elle vivote et dépense le peu qu’elle gagne dans une psychanalyse qui semble s’enliser…
Le second récit est celui d’une jeune étudiante iranienne qui vit dans son pays d’origine. Révoltée par la condition des femmes en Iran, elle n’hésite pas à se mettre en danger pour voler la liberté qu’on ne lui octroie pas, payant parfois très cher sa liberté et son audace.
La quatrième de couverture dévoile le lien entre les deux femmes mais je ne trouve pas utile de le savoir d’emblée.
Le livre fait plus de 500 pages, je pense qu’il aurait gagné à en faire 100 de moins. Je n’ai pas trop compris l’intérêt de la description détaillée de la psychanalyse, lassante pour le lecteur (du moins pour moi !). Le point fort du livre est d’apporter un éclairage intéressant sur la condition féminine en Iran. J’ai beaucoup aimé ce personnage d’étudiante révoltée qui brave les dangers pour défendre sa liberté. On comprend dans la postface du livre que ce roman s’inspire pour partie de l’expérience personnelle de l’auteure.
Un livre passionnant sur certains aspects mais qui souffre à mon sens de longueurs.
Les avis de : Antigone et Leiloona (partagées) et de Géraldine (très enthousiaste)
9/14