Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 23:09

L'idée de l'atelier "Âme graphique, proposé par "Le Petit Carré Jaune", est d'illustrer un mot par une photo. Cette semaine, la tâche n'était pas des plus simples avec le mot "Justice" dont voici une définition : (source Wikipédia) :

"La justice est un principe philosophique, juridique et oral fondamental en vertu duquel les actions humaines doivent être sanctionnées ou récompensées en fonction de leur mérite au regard du droit, de la morale, de la vertu ou autres sources prescriptives de comportements".

Le hasard fait que j'ai lu récemment deux ouvrages que l'on peut qualifier de "réhabilitations littéraires" :

Dans "Je vous écris dans le noir", Jean-Luc Seigle nous propose un autre regard sur l'affaire "Pauline Dubuisson", affaire qui défraya la chronique, en France, quelques années après la fin de la guerre 39-45. Pauline comparaissait devant la justice pour avoir tué son financé mais au final ses mœurs (trop légères pour l'époque) avaient été jugées, autant que son crime. Une telle affaire serait jugée très différemment aujourd'hui.

"Le voyant", de Jérôme Garcin,(billet à suivre) est un récit biographique qui rend honneur à un homme d'exception, injustement oublié des Français : Jacques Lusseyran. Devenu aveugle à l'âge de huit ans, il avait fondé et dirigé un mouvement résistant lycéen pendant la guerre 39-45. Il fut également un grand écrivain et un professeur talentueux. Il méritait qu'on lui rende justice.

Âme graphique - Justice (10)

.

D'autres photos de "justice" chez le petit carré jaune...

Âme graphique - Justice (10)

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci de rendre justice à ces deux ouvrages et comme il y a une justice autour du mot, j'aime beaucoup les titres qui se côtoient sur cette photo Je vous écris dans le noir et Le voyant
Répondre
G
Belle idée !
Répondre
S
@Gambadou : finalement, je ne suis pas mécontente de mon idée. Mais j'ai eu du mal, cette fois !
G
La justice par les mots... :-)
Répondre
S
@Gwenaelle : tout à fait. Le hasard des lectures...
S
Bien trouvé ! Ce mot m'a donné du fil à retordre aussi.
Répondre
S
@Saxaoul : j'ai changé d'idée en cours de route. Je n'aimais pas la première. Jusqu'ici, c'est le mot qui m'a posé le plus de problèmes.
M
Félicitations! Deux beaux exemples de "justiciers" pour rendre justice! Bonne journée, Sylvie!
Répondre
S
Merci Martine !