Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

6 janvier 2016 3 06 /01 /janvier /2016 00:02

Les deux auteurs de ces BD ont à la fois dessiné et écrit, formant à eux-deux une sorte d'auteur virtuel. Leur méthode de travail est expliquée au début de chaque tome.

La série, en quelques mots :

Nous sommes dans un petit village de la campagne québécoise, dans les années 20. Après le décès de son époux, Marie se trouve seule à la tête du commerce du village, le magasin général. Un jour, arrive dans le village un homme assez jeune prénommé Serge. Sa moto étant en panne, il n'a pas d'autre choix que de rester sur place le temps de réparer l'engin. MarIe le loge provisoirement chez elle mais il prend goût à la vie au village et finit pas s'y installer, ouvrant un restaurant à côté de chez Marie.

Nous découvrons, au fil du roman, les habitants du village et les clients du magasin : le curé, les fermiers des alentours... J'avais craqué l'an passé pour les personnages principaux, Serge et Marie, mais également pour les personnages secondaires comme le curé du village ou Gaétan, le simple d'esprit. C'est donc avec joie que j'ai retrouvé tout ce petit monde dans les tomes 4 à 6.

Si vous n'avez pas encore lu cette série, je ne vous conseille pas de lire la deuxième partie de mon billet car je donne des éléments qui pourrait vous gâcher la lecture. Sachez seulement que j'ai apprécié les tomes 4 à 6 autant que les premiers et que je vous conseille chaudement de découvrir la série. Personnellement je l'ai trouvée à la bibliothèque.

Magasin général (Tomes 4 à 6) - BD

.

Magasin général (Tomes 4 à 6) - BD

.

Magasin général (Tomes 4 à 6) - BD

Dans le tome 4, qui s'appelle "Confessions", Serge et Marie subissent une certaine pression du curé qui voudrait les marier car tout le monde s'imagine qu'il se trame quelque chose entre eux. Ce que le curé ignore c'est que, au grand désespoir de Maire, leur relation est totalement platonique. La jeune femme, très malheureuse du rejet de Serge (on découvre la cause de ce rejet), finit par faire une bêtise.

Dans le tome 5, "Montréal", Marie, rejetée par le village pour la bêtise qu'elle a commise, décide de quitter le village. Encore une fois le "qu'en dira t'on"impose sa loi. Marie décide de prendre l'air un moment et part pour Montréal avec sa nièce orpheline. Le magasin général est fermé et les habitants bien embêtés...

Le tome 6 "Ernest Latulippe" est centré sur le retour au village de Marie. Les habitants ne lui ont pas pardonné son "péché de concupiscence" mais qui sont prêts à mettre leur mouchoir dessus pourvu qu'ils soient de nouveau réapprovisionnés. La "Marie" qui est revenue de Montréal n'est plus tout à fait celle est est partie. Son deuil est fini et elle a bien l'intention de faire ce que bon lui semble en passant outre la morale...

Je vous ai résumé les faits principaux en faisant l'impasse sur toutes les petites anecdotes croustillantes qui font le charme de "Magasin Général".

Les choses sont claires désormais entre Marie et Serge. Ils ne seront jamais amants mais leur amitié se renforce au fil du temps. Je n'ai aucune idée de ce qui va se passer dans les tomes suivants car il n'y a pas d'ouverture dans le tome 6 sur la suite des aventures de ce "Magasin Général" et de sa propriétaire.

Une série incontournable, que je suis bien contente d'avoir trouvée à la bibliothèque de ma ville.

Magasin général (Tomes 4 à 6) - BD

La BD de la semaine, c'est chez Yaneck aujourd'hui

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je n'ai pas lu la deuxième partie de ton billet parce que c'est une série BD qui me tente terriblement depuis très très longtemps ;0) Je suis sûre que je l'aimerais...
Répondre
S
@L'or rouge : difficile de ne pas aimer...
G
une merveille ces BD
Répondre
S
@Gambadou : nous sommes d'accord !
S
J'avais lu le premier et pas accroché. Je retenterai sans doute un jour ;)
Répondre
S
@Stéphie : tu est bien la seule à ne pas avoir accroché mais ça arrive ! Je serais toi, je retenterais.
J
Une série plus qu'incontournable. Absolument magique !
Répondre
S
@Jérôme : tout à fait d'accord !
N
Il faut que je la reprenne depuis le début, je me suis arrêtée vers le milieu... et j'adore !
Répondre
S
@Noukette : J'avais lu les 3 premiers l'an passé, je ne sais pas pourquoi j'ai tant attendu pour lire les trois suivants. Je vais essayer de le pas attendre tant de temps pour lire la suite.