Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

22 janvier 2017 7 22 /01 /janvier /2017 13:06

 

 

 

 

 

 

L'histoire est celle d'un jeune juif algérien appelé à faire la guerre en France. Nous sommes en 1940 et Jacob comprend vite ce qu'on attend de lui : tuer des allemands en risquant sa propre vie chaque jour. En Algérie, sa mère l'attend avec fébrilité. Elle ne peut imaginer perdre son "second Jacob".

Ma concentration n'était pas optimum quand j'ai écouté ce livre audio mais c'est assurément un beau roman, dans lequel Valérie Zenatti rend un hommage très émouvant à sa famille (Jacob était le frère de son grand-père). L'auteure parvient avec brio à opposer la douceur de Jacob et la cruauté de la guerre. Le personnage de la mère m'a particulièrement touchée. 

CsL Editions - Lu par Eric Génovèse - 3 h 40 

Des avis : le beau billet de Violette

Jacob est le troisième en partant de la gauche (crédit photo : figaro.fr)

Jacob est le troisième en partant de la gauche (crédit photo : figaro.fr)

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
j'avais beaucoup aimé (version papier) et tu me rappelles que je veux lire autre chose de cet auteur !
Répondre
S
@Violette : mon préféré de l'auteur est "une bouteille dans la mer de Gaza".
F
C'est vraiment dommage que tu n'aies pas réussi à te concentrer car ce roman est vraiment superbe. Je te conseille de le relire en version "papier" un jour! ;)
Répondre
S
@Fleur : je relis rarement mais pourquoi pas...
L
Dommage pour la concentration, j'aime beaucoup Valérie Zenatti (mes commentaires repassent, youpi !)
Répondre
S
@Laure : oui, j'avais trop de choses en tête quand je l'ai lu. C'est un peu dommage car j'ai le sentiment de ne pas l'avoir lu tout à fait à sa juste valeur.
G
Beaucoup aimé, le côté historique, le dénuement de Jacob et la douleur de la mère. Un très bon roman
Répondre
S
@Gambadou :oui, je crois que nous n'oublierons pas les personnages de sitôt.
A
Une lecture que j'avais beaucoup aimée.
Répondre
S
@Je crois qu'elle a fait l'unanimité.