Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

10 septembre 2018 1 10 /09 /septembre /2018 23:56

 

Audiolib (Belfond 2018) - traduit de l'américain par Chloé Royer -

Lu par Ingrid Donnadieu - 7 h 52 

Quand Babelio m'a proposé la lecture du premier tome de cette trilogie, l'an passé à la même époque, j'ai accepté, assurée (et je ne m'étais pas trompée) de passer un bon moment. Sans que ce soit une lecture inoubliable, j'avais apprécié de faire un bout de chemin en compagnie des personnages du roman et notamment de la jeune Alice Burns. Quand Audiolib m'a proposé de continuer l'aventure en audio, j'ai accepté, plutôt contente de retrouver la jeune américaine que j'avais laissée en partance pour Dublin. Le choix de poursuivre ses études en Irlande plutôt qu'aux USA tenait au souhait de la jeune fille de laisser à distance une famille encombrante, avec laquelle elle était plus ou moins en conflit.

Le deuxième tome de la trilogie est consacré à cette année en Irlande. Nous sommes dans les années 70. Je n'ai pas eu de mal à me transposer dans cette époque sans téléphone ni ordinateur portable et pour cause, je l'ai vécue mais un peu plus tard. J'ai bien aimé me couler dans le personnage d'Alice et revenir trois décennies en arrière  pour revivre une existence d'étudiante. Celle d'Alice en Irlande est consacrée, dans un premier temps, à la rénovation d'un petit appartement puis à des rencontres, des soirées dans les pubs irlandais... Tout cela est très romanesque, même la partie plus politique, en lien avec la cohabitation difficile entre les deux Irlande. 

C'est une lecture sympathique et distrayante, de celles que l'on entreprend l'été sur un transat, avec l'envie de se détendre avant tout. J'ai trouvé cet opus plus rythmée que le précédent. J'espère qu'il en sera de même pour le troisième tome, que j'ai l'intention de découvrir également.

Aucune fausse note pour la version audio, la lectrice a une voix qui colle bien avec celle d'une étudiante.

Une écoute sympathique

Ecoutons un livre, septembre 2018
Partenariat avec Audiolib
Le mois américain, c'est chez Titine en septembre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je viens avec mes liens pour écoutons un livre je ne sais pas trop si je dois les mettre ici ou LES car il y en a bien 2 ce mois ci ! <br /> Héloïse Ouille de Jean Teulé http://keskonfe.eklablog.com/heloise-ouille-de-jean-teule-a148404626<br /> et Sucre Noir de Miguel Bonnefoy http://keskonfe.eklablog.com/sucre-noir-de-miguel-bonnefroy-a148404596<br /> Bon dimanche
Répondre
V
je me permets de te poser une questions hors sujet : pourrais-tu me conseiller un livre audio qu'il soit récent ou pas, un coup de coeur, un excellent titre, un incontournable? j'aimerais m'en offrir un mais je ne sais lequel… Merci :)
Répondre
V
quelle bonne idée, le Cognetti! Je voulais justement le découvrir! Merci beaucoup, je vais aussi consulter ta liste de coups de coeur. Quand on n'a plus la possibilité d'écouter souvent des livres audio, on les choisit minutieusement! :) Bon dimanche!
S
@Violette :<br /> Mon dernier coup de coeur audio (billet pas encore écrit), c'est "les huit montagnes" de Paolo Cognetti chez Audiolib si tu ne l'as pas déjà lu en papier. C'est une petite merveille.<br /> Sinon, tu peux regarder dans la colonne de droite de mon blog, les coups de coeur. Il y en a plusieurs en audio (je spécifie dans le titre que ce sont des audios).
K
On m'a offert le un il y a plusieurs mois et je ne l'ai toujours pas lu... Je n'ai jamais lu cet auteur.
Répondre
G
Un auteur que j'aime bien, alors pourquoi pas.
Répondre
S
@Gambadou : si tu aimes bien l'auteur, tu ne devrais pas être déçue.
V
Nous avons parlé de cet auteur en déjeunant hier. Mon amie l'a adoré au début et est depuis toujours déçue. Moi je n'ai lu que La femme du Ve qui était vraiment raté.
Répondre
S
@Valérie : je trouve qu'il survole un peu les thèmes évoqués mais en lecture détente, c'est sympa.