Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

29 septembre 2022 4 29 /09 /septembre /2022 21:56

Voici (enfin) quelques impressions sur mes lectures audios de juillet et août.

Ce que nous confions au vent - Laura Imai Messina

Cette histoire a été inspirée à l'autrice par "la cabine du vent" une cabine téléphonique installée au milieu d'un jardin, dans un coin du Japon. Ceux qui le souhaitent décrochent le téléphone et parlent à leur(s) mort(s). Cette démarche, qui peut paraitre étrange, aide "ceux qui restent" à surmonter leur peine. Nous suivons principalement deux endeuillés qui ont pris l'habitude de fréquenter la cabine téléphonique : un homme et une femme...

L'idée de départ est intéressante et la lectrice est agréable à écouter mais j'ai trouvé ce roman assez prévisible dans son dénouement et un peu trop "feel good" à mon goût. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

Revenir à toi - Léonor de Ricondo

Magdalena est appelée par les services sociaux pour se rendre au domicile de sa mère qui n'est plus capable de vivre seule. Sans enthousiasme, Magdalena retrouve Apollonia, qui l'a abandonnée enfant et dont elle ne sait pas grand chose. Apollonia ne parle pas et n'exprime aucune émotion. Magdalena va toutefois s'accrocher pour tenter de comprendre qui sa mère et quel est son passé. 

J'étais ravie de renouer avec la plume de cette autrice que j'aime beaucoup. Hélas, je suis restée à distance des personnages, sans éprouver grande émotion à l'écoute de leur histoire. La lectrice, Clotilde Courau, bien que très bonne lectrice, n'a pas sauvé mon écoute. Je suis sortie déçue de cette histoire que j'ai trouvée assez convenue.

les enfants sont des rois - Delphine de Vigan

Nous suivons deux femmes que tout oppose. Mélanie, influenceuse, met en scène ses enfants sur les réseaux sociaux. Clara, sans enfants, exerce le métier de "procédurier" dans la police. Elle traque les indices, fait des recherches. Une enquête la conduit à compulser les contenus produits par Mélanie. 

Après deux déceptions, j'étais en attente d'une écoute qui m'emporte. Cela a été le cas avec ce texte que j'ai beaucoup aimé. Delphine de Vigan, qui s'empare souvent de sujets de société, a choisi cette fois de construire un roman autour du thème des réseaux sociaux et de leur impact sur les enfants. Elle nous offre un roman efficace et percutant. Je dois dire que je suis sortie de cette lecture abasourdie.

 

Challenge "Ecoutons un livre"

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonsoir Sylire, le roman de Delphine Le Vigan est vraiment bien et j'espère qu'il fait réfléchir pour les "accro" des réseaux sociaux. Mélanie est un personnage effrayant. Bonne soirée.
Répondre
M
Je trouve que Les enfants sont rois est un bon livre, sans plus, mais surtout, il fait froid dans le dos
Répondre
G
J'ai adoré le Delphine de Vigan ! Et j'ai revenir à toi dans ma PAL audio !<br /> D'ailleurs, j'aimerais bien que tu reviennes à nous, la blogo !!!<br /> Je lis beaucoup moins en audio ces derniers temps : peu de long trajet en voiture et un été en extérieur ! Mais hier, j'ai remis en route mon tapis de marche, avec un livre audio sur mes oreilles !
Répondre
S
@géraldine : j'avoue que j'ai du mal à trouver l'énergie de bloguer. Mais je ne veux pas non plus arrêter alors mon blog vivote...
A
Je suis d'accord avec toi sur le premier roman : ce fut agréable mais pas inoubliable. Comme toi, j'ai aimé le troisième, et aussi le second qui m'a réconcilié avec l'auteure.
Répondre
S
@Alex : alors moi le second, il m'a plutôt "fâchée" avec l'auteure...
K
Le Delphine de Vigan est dans la petite bibliothèque où je suis bénévole... je le lirai.
Répondre
S
@Kathel : il en vaut la peine, comme tous les livres de la romancière, je trouve.