Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

21 mai 2023 7 21 /05 /mai /2023 20:19

Quelque chose à te dire - Carole Fives

 

Une jeune autrice, Elsa Feuillet, est fascinée par la plume et la prestance d'une romancière un peu plus âgée qu'elle, Béatrice Blandy. Cette dernière meurt suite à une maladie et Elsa Feuillet se rapproche du veuf de Béatrice. Ils se plaisent mutuellement et entament une relation. Voilà Elsa chez Béatrice Blandy, dormant dans son lit et enfilant ses pantoufles (ou presque). Elsa est troublée par la situation tout en jubilant intérieurement. Elle prend de plus en plus ses aises dans l'appartement et va jusqu'à fouiller dans le bureau de l'ex-maitresse de maison alors qu'elle n'en a pas l'autorisation... 

"Quelque chose à te dire" est un roman distrayant, qui ne fera pas partie de mes incontournables mais que je conseille si l'on est à la recherche d'une lecture détente, sans être mièvre. Quelques surprises attendent le lecteur au tournant. Je n'en dirai pas plus pour ménager le suspens. Il vaut mieux en savoir le moins possible.

Je ne connaissais pas la plume de Carole Fives avant de lire cet ouvrage. Je croisais ses ouvrages sur les blogs régulièrement et j'avais envie de découvrir un de ses titres. Voilà qui est fait mais je n'ai pas l'impression que ce roman soit vraiment représentatif de son univers. Il me semble plutôt qu'il s'agisse d'une parenthèse.

Berezina - Sylvain Tesson

"De quel droit se plaindre ? A-t-on l'autorisation de geindre sur une route où des hommes se mangèrent entre eux, où des chevaux tombèrent par milliers et furent dépecés vivants par des fantômes lassés de ronger le cuir de leurs bottes ?"

Dans Berezina, Sylvain Tesson nous propose un périple en side-car de Moscou aux invalides, sur les traces de Napoléon. Pour l'accompagner, point d'armée mais quelques amis (parmi lesquels deux russes), tentés par le périple. L'aventure ne sera pas de tout repos. Quatre mille kilomètres sous tous les temps, sur des routes enneigées interminables, voilà ce qui attend les quatre lurons. Mais ce n'est rien, bien entendu, en comparaison du calvaire des hommes de Napoléon deux cent ans plus tôt. 

J'ai apprécié de me remettre en mémoire la retraite de Russie dont il ne me restait en mémoire que les grandes lignes. J'ai bien aimé également le récit du voyage, non dénué d'humour. Sylvain Tesson est très agréable à lire.

Vivre Vite - Brigitte Giraud (et à present)

Brigitte Giraud fait partie des autrices dont j'ai lu la majorité des titres. Je ne pouvais donc en aucun cas passer à côté du Goncourt 2022. 

Dans "Vivre vite", l'écrivaine revient sur l'épisode sans doute le plus marquant de sa vie, la mort accidentelle de Claude, son mari, en 1999. A l'époque, elle avait écrit, à chaud, le roman "A présent" pour raconter le moment de "bascule" et les jours qui avaient suivi.  Vingt ans plus tard, elle décide de reprendre la plume pour traiter du même sujet mais sous un autre angle.  Elle prend le parti de nous raconter les évènements à la manière d'un compte à rebours.  Chaque titre de chapitre commence par "Et si...". Le narrateur assiste à l'enchainement d'un certains nombre de faits liés au hasard, qui conduisent à l'accident. 

Bien que l'on connaisse l'issue de l'histoire, le livre se lit comme un page-turner. C'est tout l'intérêt de l'ouvrage et sans doute la raison pour laquelle il s'est vu attribuer le Goncourt, outre le fait qu'il soit très bien écrit. J'ai beaucoup aimé ce procédé du compte à rebours mais également la façon dont Brigitte Giraud restitue les faits avec précision, tant de temps après. En filigrane de dessine le portrait de Claude, le grand amour de Brigitte Giraud.

A la ligne - Joseph Ponthus

Avec un style d'une grande originalité, l'auteur nous raconte ses diverses expériences comme intérimaire dans des usines agro-alimentaires. Joseph Ponthus n'a pas le profil habituel des ouvriers de ce secteur. Il a accepté ces jobs alimentaires par défaut et nous offre un regard nouveau sur ce monde de l'usine. Nous sommes à ses côtés sur la chaîne de production, partageant le quotidien des ouvriers. Un quotidien très pénible mais qu'il ne réduit pas à l'aspect physique. C'est tout un univers qu'il décrit, dans lequel les relations humaines sont rudes mais authentiques.

Un extrait pour vous donner un aperçu :

"L'autre jour à la pause j'entends une ouvrière dire à un de ses collègues
Tu te rends compte aujourd'hui c'est tellement speed que j'ai même pas le temps de chanter » Je crois que c'est une des phrases les plus belles les plus vraies et les plus dures qui aient jamais été dites sur la condition ouvrière
Ces moments où c'est tellement indicible que l'on n'a même pas le temps de chanter
Juste voir la chaîne qui avance sans fin l'angoisse qui monte l'inéluctable de la machine et devoir continuer coûte que coûte la production alors que
Même pas le temps de chanter"

Ce livre aurait mérité un billet spécifique mais ma lecture est un peu trop lointaine. Je ne pouvais toutefois pas passer sous silence ce premier roman absolument incontournable

Si ce n'est déjà fait, lisez "A la ligne" ! (c'est presque un ordre que je vous donne).

Et si l'occasion se présente, je vous conseille vivement de voir l'adaptation théâtrale mise en scène et jouée par Mathieu Létuvé, de la compagnie Caliband Théâtre. J'en suis sortie littéralement bouleversée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je n'ai lu que le Ponthus, quel livre ! De Carole Fives, j'ai lu C'est dimanche te je n'y suis pour rien, j'avais trouvé cela moyen, pas désagréable mais je n'en ai plus aucun souvenir. Je suis tentée par le B. Giraud.
Répondre
S
@Emma : j'avoue que je ne vais pas me ruer immédiatement sur d'autres Carole Fives. Je te conseille le Giraud.
G
J'en ai lu 3 sur 4 ! Et je suis d'accord avec tes ressentis !<br /> Il me manque le roman de Brigitte Giraud, mais j'ai lu à son propos des avis très divergeants et j'avoue le sujet ne me tente pas, donc je ferai l'impasse.
Répondre
S
@Géraldine : pour le Giraud, je fais partie de ceux qui ont beaucoup aimé mais à toi de voir, bien-sûr !
G
Que des bons livres. ça me fait penser que je n'ai pas lu le livre de Brigitte Giraud. Je voulais attendre un peu et du coup j'ai oublié ! Tu me le remets en mémoire
Répondre
S
@Gambadou : je pense que le Giraud te plairait.
A
Dire que je n'ai toujours pas lu A la ligne ! Je te confirme pour le Carole Fives, les autres sont bien olus intéressants. Brigitte Giraud ❤.
Répondre
S
@Antigone : nous sommes d'accord pour Brigitte Giraud ! Pour ce qui est de "A la ligne", c'est un incontournable selon moi.
V
Ok pour le Ponthus :) Je n'ai pas lu ce Tesson mais comme j'adore l'auteur, je compte bien le faire un jour. Je ne veux pas lire le Giraud, par contre.
Répondre
S
@Violette : le Tesson ne périmera pas, tu as le temps !<br /> Pour ce qui est du Giraud, j'ai beaucoup aimé mais tu as certainement tes raisons pour ne pas vouloir le lire.