Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

31 août 2008 7 31 /08 /août /2008 23:18

  




















Editions Belfond 2002  - poche 10/18   223 pages
 

 

Hajime, en pleine crise de la quarantaine, retrouve par hasard son amour de jeunesse. Il plonge dans son passé et se laisse envahir par la nostalgie. Jusqu'ici il a mené une existence banale, celle du "Monsieur tout le monde qui a réussi dans la vie" : une famille, un travail bien rémunéré et une route toute tracée jusqu'à la retraite. Où sont les ambitions de jeunesse et les rêves d'absolu ? Les retrouvailles avec la mystérieuse Shimamoto-San remettent en cause sa destinée…

 

De Murakami j'avais eu un gros coup de cœur pour "Kafka sur le rivage". Le choix du blogoclub pour septembre me réjouissait donc. Pourtant, je dois reconnaître qu'une petite pointe de déception m'a atteinte quand j'ai compris (assez vite dans la lecture) que je ne retrouverais pas la dimension fantastique qui m'avait littéralement envoûtée dans "Kafka sur le rivage". Par ailleurs, j'attendais plus d'originalité, j'imaginais me plonger dans la culture japonaise alors qu'il n'en est rien, l'histoire pourrait se passer en Europe ou aux Etats-Unis. Mais attention, il ne faudrait pas en conclure  pour autant que je n'ai pas aimé le livre !  Si je fais abstraction de la comparaison avec ma précédente lecture, mon ressenti est même très positif. L'histoire n'est pas très originale, mais la façon de la raconter est très prenante.

 

Murakami décortique et analyse de façon très fine les questions existentielles au travers du personnage de Hajime. Le passage délicat de l'adolescence à l'age adulte est formidablement bien retranscrit, tout comme cette fameuse crise de milieu de vie à laquelle il est difficile d'échapper. J'ai fait le rapprochement avec Laurie Colwin, romancière américaine qui possède le même talent, "version femme" pour analyser de façon minutieuse les itinéraires de vie.

 

Un auteur dont j'ai très vite envie de lire autre chose…

Les avis des blogoparticipants :  Bladelor- Clochette (une grande admiratrice de l'auteur) - karine - Yvon Julia - Grominou Lisa - Biblioblog - Gambadou - Soie - Cathe - Antigone - Alice (nous propose une vidéo de la chanson du livre) - Nina - Flo -  Patacaisse   Fanyoun - Karine et ses livres (propose aussi la chanson) -Virginie -  Lou - Ori - Arlette - Wakinasimba - Yueyin - Mammig - Martine -Taylor - Vefa - Mirontaine


Ils ont lu autre chose
 de l'auteur
 : Florinette (le passager de la nuit) - Chimère -
Papillon - Lectissima - Joelle (Kafka sur le rivage)

 ou  d'un autre auteur : 
Kathel -(la brocante Nakato de Hiromi Kawakami / En attendant le soleil de  

Si j'ai oublié quelqu'un, qu'il se manifeste surtout. Merci.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Maintenant je n'ai plus qu'à lire "Kafka..." <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Anne : j'avais adoré...<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ce roman est bien pâle à côté de Kafka sur le rivage. Le style de Murakami est bien là mais l'intrigue est inintéressante au possible. A mon avis, ce livre n'est incontournable que pour les inconditionnels de cet écrivain. Si l'on veut découvrir Murakami, il faut lire Kafka sur le rivage.
Répondre
S
<br /> @Nicolas : nous sommes d'accord. J'ai adoré kafka sur le rivage !<br /> <br /> <br />
M
Copie rendue!!!enfin!...;)
Répondre
J
Je suis à la bourre dans ma lecture du blogoclub ... à cause des vacances. Et toujours pour cause de vacances, j'ai opté pour "Kafka sur le rivage" du même auteur, qui était dans ma PAL car je n'ai pas emprunté de livres à la biblio pour le mois. A part que je n'en suis qu'à la moitié du livre pour l'instant ;)
Répondre
S
<br /> @Joelle : pas d'importance pour le retard. Prends le temps de savourer Kafka sur le rivage. J'espère que tu aimes cette histoire autant que je l'ai aimée.<br /> <br /> <br />
H
Ce livre est dans ma PAL!
Répondre
S
<br /> <br /> @Hamnessa : tout d'abord merci pour ta visite. J'espère que ce livre te plaira. Dans l'ensemble il a bien plu au sein du blogoclub.<br /> <br /> <br /> <br />