Editions Belfond 2002 - poche 10/18 223 pages
Hajime, en pleine crise de la quarantaine, retrouve par hasard son amour de jeunesse. Il plonge dans son passé et se laisse envahir par la nostalgie. Jusqu'ici il a mené une existence banale, celle du "Monsieur tout le monde qui a réussi dans la vie" : une famille, un travail bien rémunéré et une route toute tracée jusqu'à la retraite. Où sont les ambitions de jeunesse et les rêves d'absolu ? Les retrouvailles avec la mystérieuse Shimamoto-San remettent en cause sa destinée…
De Murakami j'avais eu un gros coup de cœur pour "Kafka sur le rivage". Le choix du blogoclub pour septembre me réjouissait donc. Pourtant, je dois reconnaître qu'une petite pointe de déception m'a atteinte quand j'ai compris (assez vite dans la lecture) que je ne retrouverais pas la dimension fantastique qui m'avait littéralement envoûtée dans "Kafka sur le rivage". Par ailleurs, j'attendais plus d'originalité, j'imaginais me plonger dans la culture japonaise alors qu'il n'en est rien, l'histoire pourrait se passer en Europe ou aux Etats-Unis. Mais attention, il ne faudrait pas en conclure pour autant que je n'ai pas aimé le livre ! Si je fais abstraction de la comparaison avec ma précédente lecture, mon ressenti est même très positif. L'histoire n'est pas très originale, mais la façon de la raconter est très prenante.
Murakami décortique et analyse de façon très fine les questions existentielles au travers du personnage de Hajime. Le passage délicat de l'adolescence à l'age adulte est formidablement bien retranscrit, tout comme cette fameuse crise de milieu de vie à laquelle il est difficile d'échapper. J'ai fait le rapprochement avec Laurie Colwin, romancière américaine qui possède le même talent, "version femme" pour analyser de façon minutieuse les itinéraires de vie.
Un auteur dont j'ai très vite envie de lire autre chose…
Les avis des blogoparticipants : Bladelor- Clochette (une grande admiratrice de l'auteur) - karine - Yvon Julia - Grominou - Lisa - Biblioblog - Gambadou - Soie - Cathe - Antigone - Alice (nous propose une vidéo de la chanson du livre) - Nina - Flo - Patacaisse Fanyoun - Karine et ses livres (propose aussi la chanson) -Virginie - Lou - Ori - Arlette - Wakinasimba - Yueyin - Mammig - Martine -Taylor - Vefa - Mirontaine
Ils ont lu autre chose de l'auteur : Florinette (le passager de la nuit) - Chimère -
Papillon - Lectissima - Joelle (Kafka sur le rivage)
ou d'un autre auteur : Kathel -(la brocante Nakato de Hiromi Kawakami / En attendant le soleil de
Si j'ai oublié quelqu'un, qu'il se manifeste surtout. Merci.