Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 17:24

    Albin Michel 2008 - 293 pages
                     Rentrée littéraire 2008

Sabine élève seule ses quatre enfants depuis la mort brutale de son mari. Quand elle fait la connaissance de Pierre, un peu par hasard, elle sent intuitivement qu'elle peut lui faire confiance et l'embauche pour l'aider à s'occuper de son magasin. Mais le patriarche de la famille, père de son défunt mari, voit d'un très mauvais œil l'arrivée de cet intrus dont on ne sait rien, dans l'entourage de sa belle-fille… 

 

C'est une histoire de famille que nous propose Sylvie Germain. L'écriture est travaillée, comme dans ses précédents romans et nous retrouvons ses thèmes habituels : le destin individuel face à la grande histoire, le poids de l'histoire familiale dans la construction d'un être humain… Différents personnages gravitent autour de Sabine, on apprend à les connaître au fil de l'histoire, des petits secrets sont dévoilés au passage et à la fin du roman, on découvre le mystère des origines de Pierre…
 

En partant d'une histoire assez simple, Sylvie Germain nous propose un roman et intelligent et captivant. Il se dit que ce roman n'est pas aussi bon que Magnus, son précédent (l'écriture pompeuse, l'histoire trop banale...). Ce n'est pas mon ressenti, la magie a tout autant opéré pour moi (presque plus ?). Les personnages ont su me toucher, y compris les  personnages secondaires comme celui de la tante Chut, une vieille fille qui gardera pour elle toute sa vie,  le petit secret qui lui est cher. J'ai lu le livre quasiment d'une traite, dimanche dernier, dans mon jardin. L'après-midi était ensoleillé, comme le tableau du peintre américain Rothko "Fenêtre sur l'inexploré de ce monde" qui orne les murs de la chambre de Pierre…

   L'avis d'Amanda, moins enthousiaste que le mien.
  Un très bel article de
Mazel sur ce livre et sur l'oeuvre de Sylvie Germain 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Moi je viens tout juste de lire ce livre, deux ans après, enfin presque et  je suis tout à fait en accord avec ton commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @La librovore : je m'étais promise de lire autre chose de Sylvie Germain après celui-ci et je réalise que je ne l'ai pas fait. Il y a tant de sollicitations !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci pour ces conseils. Je lis "Magnus" et je suis émerveillée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Canel : j'attends donc ton billet !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Beaucoup aimé ce livre, et bien envie d'entrer davantage dans l'univers envoûtant de cette auteur !<br /> <br /> <br /> "Magnus" sera probablement le prochain.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Canel : j'ai aimé "Magnus" et plus encore "le livre des nuits" que je te conseille aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je suis en train de le lire.  Sylvie Germain est mon écrivain préféré et je suis contente de lire ton billet, mais je l'ai  lu vite pour ne pas être influencée ! je reviendrais le lire et te dire mon avis à la fin de ma lecture. A bientôt.
Répondre
S
<br /> @Nina : comme tu es inconditionnelle de l'auteur je pense que tu aimeras. Mais en général les gens ont moins aimé celui-ci que les précédents. Je lirai ton billet avec intérêt.<br /> <br /> <br />
E
Oui , une lecture envoûtante.Sylvie Germain nous offre encore un très beau livre, même s'il n'égale pas son précédent "Magnus", peut-être en raison d'une dimension historique moins présente. Le style est magnifique, la maîtrise de la construction remarquable.Si un autre regard vous intéresse, je lui ai également consacré une critique sur mon blog "L'or des livres" . Je vous invite à venir la lire sur mon site Web.
Répondre
S
<br /> <br /> @Emmanuelle : J'aime beaucoup votre billet, que je mets en lien tout de suite sur mon propre blog. Nous sommes d'accord sur cette lecture !<br /> <br /> <br /> <br />