Albin Michel 2008 - 293 pages
Rentrée littéraire 2008
Sabine élève seule ses quatre enfants depuis la mort brutale de son mari. Quand elle fait la connaissance de Pierre, un peu par hasard, elle sent intuitivement qu'elle peut lui faire confiance et l'embauche pour l'aider à s'occuper de son magasin. Mais le patriarche de la famille, père de son défunt mari, voit d'un très mauvais œil l'arrivée de cet intrus dont on ne sait rien, dans l'entourage de sa belle-fille…
C'est une histoire de famille que nous propose Sylvie Germain. L'écriture est travaillée, comme dans ses précédents romans et nous retrouvons ses thèmes habituels : le destin individuel face à la grande histoire, le poids de l'histoire familiale dans la construction d'un être humain… Différents personnages gravitent autour de Sabine, on apprend à les connaître au fil de l'histoire, des petits secrets sont dévoilés au passage et à la fin du roman, on découvre le mystère des origines de Pierre…
En partant d'une histoire assez simple, Sylvie Germain nous propose un roman et intelligent et captivant. Il se dit que ce roman n'est pas aussi bon que Magnus, son précédent (l'écriture pompeuse, l'histoire trop banale...). Ce n'est pas mon ressenti, la magie a tout autant opéré pour moi (presque plus ?). Les personnages ont su me toucher, y compris les personnages secondaires comme celui de la tante Chut, une vieille fille qui gardera pour elle toute sa vie, le petit secret qui lui est cher. J'ai lu le livre quasiment d'une traite, dimanche dernier, dans mon jardin. L'après-midi était ensoleillé, comme le tableau du peintre américain Rothko "Fenêtre sur l'inexploré de ce monde" qui orne les murs de la chambre de Pierre…
L'avis d'Amanda, moins enthousiaste que le mien.
Un très bel article de Mazel sur ce livre et sur l'oeuvre de Sylvie Germain