Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 14:13

Editions Léo Scheer - 179 pages
                                   Rentrée littéraire 2008
Une femme s'invite pour quelques jours chez Rolland, qu'elle n'a pas vu depuis dix ans. L'homme était un éminent psychanalyste. Brutalement, il y a dix ans, il a choisi de ne plus voir personne. Chaque jeudi, après l'école, quand elle était enfant, elle se rendait chez lui pour de longues conversations qui avaient créé entre eux un lien très fort. Mais qui était-il vraiment pour elle ? En rendant lui rendant visite, elle espère renouer avec un passé qu'elle a plus ou moins occulté.

 

Dès les premiers instants dans la maison de Rolland, elle se sent comme envoûtée par une présence invisible. Tout lui paraît étrange y compris Rolland. Chaque jour, elle trouve sur sa table de chevet un conte de fée, qu'elle dévore. Après sa lecture, elle s'endort et fait des cauchemars mettant en scène des personnes de son entourage, qu'elle a aimées et qui sont mortes désormais. La journée, elle converse avec Rolland ou se promène aux alentours de la maison, eux-mêmes bien mystérieux. Dans cette ambiance étrange, le passé refait surface et la vérité qu'elle sentait enfouie au fond d'elle-même lui apparaît, enfin.

 

Nathalie Rheims choisi l'univers du conte pour aborder de façon délicate et non moins profonde des sujets comme le deuil ou la maternité. Mais pour apprécier ce roman à sa juste valeur, il faut accepter l'univers fantastique qu'elle propose et se laisser porter jusqu'à la fin, très surprenante. Je n'ai eu aucun mal à entrer ce huis clos mystérieux, envoûtée par les mots de Nathalie Rheims et les extraits de contes qui éclairent le passé de la narratrice. J'ai beaucoup aimé la fin, que l'on comprend mieux quand on sait que cette histoire comporte des éléments autobiographiques.

 

Une vidéo de Nathalie Rheims chez Picouly
(qui éclaire sur l'aspect autobiographique du roman) 

Les avis de Yv ; saxaoulKarine


Je remercie le site Chez les filles ainsi que les éditions Léo Scheer pour cette jolie découverte. C'est un roman qui sort des sentiers battus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Les avis sont assez contrastés... et j'avoue ne pas avoir été emballé par ce livre, certaines maladresses, et les références un peu trop "grosses ficelles" à mon goût...
Répondre
S
<br /> @Jean-François : j'ai relevé principalement son originalité. Je comprends tes réserves.<br /> <br /> <br />
S
Je reviens ce soir où j'ai un peu plus de temps.J'ai trouvé la vidéo très intéressante et émouvante.Je vais sans doute rcevoir "Le pays sans adultes".Bonne soirée.
Répondre
S
<br /> @Soie : c'est un livre pour lequel les avis sont mitigés et c'est intéressant de lire les différents ressentis.<br /> Tu devrais aimer "le paus sans adultes".<br /> <br /> <br />
S
J'ai moi aussi beaucoup aimé et trouvé ce roman envoûtant, c'est le cas de le dire.La fin m'a un peu déconcertée, ça m'a vaguement rappelé un livre de guillaume Musso je crois bien (il faudrait que je recherche parce que ce n'est pas un de mes auterus favoris)Je ne savais pas qu'il y avait des éléments autobiographiques, merci pour la vidéo.A bientôt Sylire.
Répondre
K
J'ai lu différents commentaires sur ce roman et l'ayant reçu aussi depuis peu, j'ai hâte de me faire ma propre opinion pour voir où je me situe...
Répondre
S
<br /> @Kesalul : je lirai ton billet avec grand intérêt !<br /> <br /> <br />
S
J'ai moi aussi été sensible à la manière délicate d'aborder le deuil dans ce livre.<br /> Il m'a touchée, et j'ai passé un vrai bon moment de lecture avec.
Répondre
S
<br /> @Sylvie : une jolie découverte, c'est vrai.<br /> <br /> <br />