Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 23:08











Folio - 196 pages (Gallimard 2003) -  traduit de l'espagnol (Mexique)


Le thème de la session de ce 1er mai est consacrée à la littérature mexicaine. L'oeuvre choisie par les "blogo-participants" a été écrite par Carlos Fuentes, présenté comme le chef de file de la nouvelle littérature latino-américaine



Autant le dire tout de suite, cette lecture du blogoclub est celle qui m’a, jusqu’ici, le moins intéressée. Je vais donc tenter de vous exposer que j’ai compris (ou pas !) dans ce roman, trop ambitieux pour moi, sans doute ...

 

Deux histoires nous sont contées : L’histoire principale est celle de l’amour impossible entre un chef d’orchestre Gabriel Allan-Ferrara et une cantatrice, Inez Praza. Trois fois au cours de leur existence,  leurs chemins se rencontrent, autour de l’interprétation de "La damnation de Faust" de Berlioz. Gabriel est fou amoureux de cette femme qui lui tient tête, mais le comportement d’Inez le déroute… Quant à Inez, je n’ai pas bien compris si elle était amoureuse ou non de Gabriel. Au début de l’histoire, elle semble plutôt s’intéresser à un inconnu qu’elle découvre sur une photo, aux côtés de Gabriel, .

 

La seconde histoire est celle d’une femme au destin tragique, qui a vécu il y a bien longtemps, peu avant les grandes glaciations. Cette femme, qui trouvait refuge dans le chant,  semble hanter Inez, la cantatrice...
 

Je n’ai pas fait le lien entre les deux histoires, je dois l’avouer. L’écriture est belle, c’est incontestable mais voilà, impossible pour moi de rentrer dans l’univers de Fuentes avec ce récit symbolique, qui n’a pas su me captiver et que, très sincèrement j'avais hâte de finir.

J'ai lu à la suite une nouvelle de Carlos Fuentes (que m'a très gentiment offert Alice, à son retour du salon du livre). Cette nouvelle intitulée "Brillant" m'a davantage captivée, même si je l'ai trouvée très déroutante elle-aussi. C'est l'histoire d'une femme qui met au monde un enfant très particulier physiquement, puisqu'il brille...)

Prochaine lecture du blogoclub (sur le thème de la famille) :
Nous étions les Mulvaney de Joyce Carol Oates - Le 1er juillet

Les avis de Lou; Yvon;
Papillon ; Lisa; Julien; Stéphie; Kathel; Denis; Ori; Alice; Nina; Jumy; Annie;
Keisha; Lune; Saraswati-sylvie; Soie; Thracinee; Lapinoursinet; Emilie ; Titine ; Arlette ; Chimère ; Thais ; Catherine (biblioblog) ; Cécile ; Cleanthe; Kattylou ; Manu ; Praline ; Martine ; Fanyoun;  Georgeetsandet moi ; Jules ; Taylor ; Martine ; Delphine ; Béatrix ; Nanne ; Audreyzaz

Autres oeuvres de Fuentes  :
En inquiétante compagnie :
Grominou
Terra Nostra : Katell (premières impressions)
La frontière de verre :
Cathe
Portrait dans le temps - Sandrounetta


N'hésitez pas à me signaler vos billets... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Voilà le livre est lu et comme la plupart d'entre vous je n'ai pas du tout aimé, d'ailleurs je ne l'ai même pas fini.Voilà le commentaire sur mon blog :http://le-monde-de-la-lecture.over-blog.com/
Répondre
S
<br /> @Audreyzaz : bon, j'espère que la prochaine lecture te plaira davantage !<br /> <br /> <br />
A
ça y'est j'ai reçu mon papier pour aller chercher le livre que j'avais réservé à la médiathèque je vais donc aller le chercher mercredi, je vous donnerai mon avis après lecture
Répondre
S
<br /> @Audrey : n'oublie pas de me faire signe quand tu auras publié ton avis !<br /> <br /> <br />
M
J'ai été aussi déroutée par cette lecture, qui n'a pas été un premier contact positif avec l'auteur. Par contre, j'ai beaucoup apprécié cette première expérience du blogoclub et suis enchantée du choix du prochain ! Oates est une de mes romancières favorites !
Répondre
S
<br /> @Manu : je suis ravie que cette première lecture difficile ne n'ait pas dégoutée du blogoclub !<br /> <br /> <br />
N
J'ai posté mon billet sur "L'instinct d'Inez" sur mon blog. http://dunlivrelautredenanne.blogspot.com/2009/05/un-perpetuel-recommencement.html
Répondre
B
coucou Sylvie, je l'ai lu peu avant les vacances de Paques et j'ai adoré, de retour hier j'ai posté mon billet un peu tard hier soir mais voilà mon avis à moi aussi...inutile de te dire que j 'ai adoré, c'est un beau livre sur l'histoire de notre humanité et il faut aussi aimer et comprendre le chef d'oeuvre de Faust sans celà c'est impossible...bises et bonne journée.
Répondre
S
<br /> @Béatrix : je ne connais pas grand-chose en matière d'opéra. Cela ne m'a pas aidée !<br /> <br /> <br />