Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

14 février 2007 3 14 /02 /février /2007 20:34
                        Editions L'esprit des péninsules
 
CE LIVRE FAIT PARTIE DE LA SELECTION DU Prix Inter-Ce 2007
  Pierre Jourde est plutôt connu pour ses écrits pamphlétaires et sarcastiques. Il nous offre une toute autre facette de son talent avec « l’heure et l’ombre », un roman que les critiques qualifient de très proustien.
 
Extrait :
Imagine l’enfer d’être abandonné à chaque instant par l’être qu’on aime le plus au monde ; que chaque heure, chaque seconde d’un temps illimité soit cet abandon renouvelé avec une puissance intacte. Je vivais cet enfer. Plus l’océan la prenait, comme je l’avais vu faire quelques jours auparavant. Elle jouissait de plaisirs tout simples, être portée par l’eau, caressée par sa fraîcheur, mais ces plaisirs aussi m’excluaient. J’étais jaloux de la mer.
 
C’est un livre impossible à résumer tant sa construction est complexe. Pourtant, le tout se tient formidablement bien grâce au talent de Pierre Jourde.
En quelques mots, c’est l’histoire d’un homme qui ne parvient pas à oublier son amour d’enfance, Sylvie, qu’il retrouvait chaque année dans le village de ses vacances à Saint-Savin. Il tente de reconquérir la jeune femme à l’age de vingt-six ans mais n’y parvient pas, perdu dans son romantisme et ses rêves d’absolu. Toute sa vie sera hantée par le souvenir de cette jeune femme qui réapparaît parfois dans son imaginaire comme dans la réalité.
Plusieurs histoires se croisent, toutes en lien avec Sylvie et racontées par les personnages du roman : la compagne du moment ou l’ami rencontré à l’adolescence.
L’écriture est très belle, raffinée et poétique. C’est un livre qui se lit lentement. Il faut prendre le temps de savourer les phrases et les mots qui décrivent à merveille les sentiments et la nostalgie de cet éternel romantique...
Pierre Jourde se lâche parfois et adopte un ton ironique pour nous décrire une famille de rappeurs ou le comportement de l'enfant roi d’une famille d’intellectuels. C’est assez bien vu, je dois dire ! Un autre passage savoureux est celui de la rencontre du narrateur avec la grand-mère de Sylvie, une femme de quatre-vingt-dix ans vivant à la campagne comme au début du siècle.
.
Pour en savoir plus sur Pierre Jourde, rendez-vous chez Anne-Sophie qui évoque aujourd'hui même, sa rencontre avec lui.
 
Une très belle plume.
;
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Sylire grâce à toi je viens de le prendre ce livre de Pierre Jourde à la médiathèque.<br /> J'ai fini un livre que tu va lire bientôt pour le prix CE c'est le livre de MaIssa Bey (Blanc bleu vert) un délice ...
Répondre
S
Alice, j'espère que l'heure et l'ombre va te plaire ! Pour ce qui est de Maîssa Bey, je vais avoir le plaisir de la rencontrer fin février. Je ferai un compte rendu de cette rencontre. Si tu as une question à lui poser, n'hésite pas à me la donner.
F
J'avais remarqué ce livre par la couverture qui m'intriguait, mais je ne savais pas quoi en penser, maintenant il me tente bien ! ;-)
Répondre
S
C'est vrai que la couverture est sympa Florinette, cette maison bancale...
J
Beaucoup d'onirisme et de mélancolie dans ce livre.. J'ai réellement apprécié  ce beau cadeau littéraire de Jourde.
Répondre
S
Jos : Je suis ravie d'avoir découvert ce livre grâce au prix inter-ce.
B
Moi aussi je trouve que ça à l'air formidable..j'adore ton commentaire Sylvie et je vais aussi me précipiter à la bibliothèque parce que je vais me ruiner en bouquins..depuis que je vais sur ton blog que de bonnes idées..et puis les liens c'est bien aussi..le commentaire d'Anne Sophie est top aussi..
Répondre
S
Merci, Béatrix !
L
Je note cent fois Sylire, j'avoue ne pas le connaîte du tout, mais ce que tu en dis me tente énormément !!!<br /> je vais aller voir chez Anne Sophie, merveilleux cette rencontre !
Répondre
S
Lily : oui il tombe bien, l'article de Anne-Sophie en même temps que le mien ! <br /> Je pense que ce livre devrait effectivement te plaire.