Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

9 avril 2007 1 09 /04 /avril /2007 23:00
                                              
                                                                               
Editions Gaia (traduit du suédois)
 
 
L'histoire :
Désirée, bibliothécaire et citadine convaincue, a perdu son mari brutalement il y a quelque temps. Elle n'est pas vraiment abattue car sa vie de couple était insipide sans flamme. Pour se donner bonne conscience, elle vient chaque jour au cimetière s'asseoir sur un banc, en face de la tombe de son mari.
 Le mec de la tombe d'à côté, c'est Benny, un agriculteur qu'elle trouve plutôt "blaireau" avec sa casquette de forestier. De son côté, Benny l'a trouve complètement fadasse car lui, ce qu'il aime, ce sont les femmes qui portent des vêtements moulants et des bijoux clinquants.
Un sourire suffit pourtant à déclencher un véritable coup de foudre entre-eux. Leurs premières rencontres sont assez cocasses tant leurs univers sont différents. Benny n'est pas à l'aise dans l'appartement aseptisé de la bibliothécaire. De son côté, Désirée rencontre quelques difficultés à s'habituer aux chiures de mouches qui ornent les murs de la cuisine du fermier. Mais l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre les motive à faire chacun un effort.
Peu à peu, pourtant, leur relation se dégrade car leurs modes de vie sont difficilement compatibles. Benny rêve de la voir adopter ses vingt-quatre vaches laitières et Désirée voudrait lui faire aimer l'opéra et la littérature. Est-il possible de demander à l'autre de faire autant d'efforts, même par amour ?
Mon avis :
Ce livre suscite l'enthousiasme des membres de mon comité de lecture. Il passe de l'une à l'autre depuis un certain temps et m'a filé sous le nez plusieurs fois, j'étais donc impatiente de le lire.
Je dois dire que j'ai passé un bon moment avec ces deux-là ! Les mésaventures de ce couple mal assorti m'ont amusée. J'ai bien aimé la façon dont ils arrivent à se sortir des situations les plus scabreuses, grâce l'humour et l'autodérision.
L'histoire est un peu caricaturale, mais des questions fondamentales sont soulevées, mine de rien : Peut-on vivre en harmonie quand on vient de milieux sociaux opposés ? Un couple doit-il obligatoirement avoir des centres d'intérêts communs ? Faut-il privilégier la raison à la passion ?
Des questions importantes, mais abordées sans prise de tête et de temps en temps c'est reposant !
Ce livre, écrit par une journaliste suédoise, a rencontré un vif succès en Suède.
A plus petite échelle, il fait également partie des livres font le tour des blogs.
L'ont déjà lu :  Lilly  Cuné  Gambadou  Tamara et d'autres...   
*
Une histoire tendre et drôle pour un bon moment de détente .
*
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Comme toi, j'ai adoré ce roman. je viens de l'écouter dans l'avion pour partir aux Seychelles, un vrai régal !<br />
Répondre
Q
<br /> <br /> toutes les réponses a vos questions sur les relations hommes/femmes !!!<br /> <br /> <br /> http://questions-pour-tous.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je me promène comme tu vois. Ah j'ai adoré ce livre lui il y a déjà un moment. Ma fille ainée et ma mère l'ont lu également...C'est bien cela circule chez nous. :=<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
j'ai également passé un agréable moment avec ces deux personnages , un des livres qui m'a le plus plu depuis le début de l'année , et que je pense relire dans les années a venir
Répondre
S
<br /> @Sophie : il est rare de trouver un livre aussi drôle et distrayant que celui-ci.<br /> <br /> <br />
V
j'ai beaucoup aimé ce livre également, très rafraichissant, et qui comme tu le dis soulève pas mal de questions importantes malgré le ton léger...
Répondre