Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

19 avril 2007 4 19 /04 /avril /2007 11:15
Editions NAÏVE
*
Ce livre fait partie de la sélection du prix
*
*
*
*
*
Sylvie Robic vit à Paris et enseigne la littérature française à l'université Paris X-Nanterre. Son premier roman, une fille gentille, a été remarqué par la critique.
 
 
 
 
Dans ce court roman, il est question de la passion du rock, vécue à l'adolescence par deux frères qui partagent depuis toujours les joies et les peines. Le narrateur est l'aîné des garçons. Il nous raconte les disques écoutés inlassablement, l'euphorie des concerts… avant que ne survienne le drame qui met fin à tout, brutalement.
Vingt ans après, par hasard, le narrateur se retrouve à un concert de rock. Le groupe s'appelle les Hoggboy. Ils sont anglais.
Subjugué ces jeunes gens qui vivent leur passion à fond, il veut tout connaître de leur parcours. Il les rencontre, se prend d'amitié pour eux et accepte enfin de laisser les souvenirs remonter à la surface…
 
Si vous êtes quadra ou aimez le rock, si mieux encore vous réunissez ces deux conditions, ce livre peut tout à fait vous plaire.
Au sein de mon comité de lecture, deux personnes ont eu un coup de coeur. Des souvenirs de toute une époque leur sont revenus à la mémoire.
A titre personnel, j'ai trouvé cette histoire assez touchante, et la lecture  plaisante, mais cela s'arrête là. J'aime bien le rock mais peut-être pas suffisamment pour apprécier ce livre à sa juste valeur ?
 
Les hoggboy existent vraiment. Peut-être les connaissez-vous ?
L'avis enthousiaste de  : Clarabel
L'avis moins enthousiaste de : Joelle
Pour écouter leur musique : un extrait
J'ai fait découvrir ce groupe à mon fils, amateur de rock, il a aimé !
*
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
j'ai bcp aimé celui-ci - vraiment - même si j'ai encore préféré le chouchou de Clarabel - de Maylis de Kerangal " dans les rapides" - de toute façon, je l'ai acheté A CAUSE D' elle ( encore un...)
Répondre
S
Merci pour votre visite jp ! Comme beaucoup de bloggeuses, j'apprécie beaucoup vos romans. Je vous ai connu grâce au prix Inter-Ce avec "accès direct à la plage". C'était d'ailleurs mon favori ! <br /> Je souligne de deux traits sur mon carnet, le livre de Maylis de Kerangal !
B
Et bien moi non plus je ne suis pas très amatrice de rock et ne connais absolument pas cet écrivain donc encore tout un domaine à découvrir ..peut-être aussi pour moi un autre roman..comme le dis Anne au dessus..
Répondre
S
<br /> Alice, il se lit très vite (une centaine de pages), tu devrais tenter si le thème te plait. Je lirai ton avis avec intérêt !<br /> J'avais noté ton enthousiasme sur le livre de Maylis de Kerangal.<br /> <br /> Anne et Béatrix : je ne suis pas certaine que ce livre vous plaise si vous n'aimez pas le rock , à moins effectivement de le lire par curiosité, pour découvrir un univers inconnu.
A
Quadra, oui mais amatrice de rock, pas du tout.  Donc, sans doute, ne pourrais-je pas apprécier ce livre à sa juste valeur...Peut-être un autre roman de cette auteur, sur un autre thème?
Répondre
A
Oui ce livre devrait me plaire ;-)) et j'en rajoute une couche après Clarabel lit Dans les rapides de Maylis de Kerangal.C'est pas mal !!! et le style Ah là là là !!!!Ce livre de Sylvie Robic ils l'ont à ma bibliothèque donc je risque  de le prendre pour voir  et je te dis mes impressions
Répondre
J
Comme je l'ai dit dans ma critique, mon impression de ce roman a été plutôt neutre. J'aime le rock et la musique mais je ne suis pas du tout intéressée par ce milieu, par la vie des groupes et des musiciens donc toutes les descriptions tournant autour de ce sujet dans le livre m'ont laissée plutôt froide ! Le reste de l'histoire m'a assez plu par contre.
Répondre
S
J'avais oublié que tu avais lu ce livre. Je n'ai donc pas mis de lien. Toutes mes excuses. Je répare tout de suite cet oubli.