Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

1 novembre 2007 4 01 /11 /novembre /2007 00:00
 
 
Le vote des participantes du club des blogueuses a désigné pour cette session du 1er novembre :   "Compartiment pour dames"  d'  Anita Nair
 
J'ai lu ce livre en juin dernier. Vous pouvez consulter mon billet ICI. 
 
 
Comme j'avais beaucoup apprécié ma découverte de la jeune romancière indienne, j'ai choisi de lire et de vous présenter son tout dernier roman
 
                  Les neufs visages du cœur
Editions Picquier 2007- Traduit de l'anglais
Je pensais être "dans les temps" quand j'ai commencé ma lecture, mais ces derniers jours ont été très chargés et je n'ai pas pu le finir. Ce sont donc mes impressions en cours de lecture que je vous livre aujourd'hui.
Il faut dire à ma décharge que l'ouvrage, très dense, fait près de 600 pages. Comme je m'y sentais bien, je n'ai pas voulu bâcler la lecture.
 
Le point de départ de l'histoire est l'arrivée d'un journaliste étranger dans un centre hôtelier du Kerala, au sud de l'Inde. Il vient faire un reportage sur un ancien danseur de Kathakali, art ancestral qui se situe entre la danse et le théâtre. Le danseur, prénommé Koman, est l'oncle par alliance du propriétaire de l'hôtel. L'arrivée du journaliste va semer le trouble dans le couple formé par l'hotelier et sa femme.
-
Cette lecture est absolument passionnante car on côtoie tout autant l'Inde moderne que traditionnelle. Avant de parler de son art, Koman choisi  de raconter au journaliste ses racines familiales, afin que celui-ci comprenne mieux le choix de vie qu'il a fait.
 -
Le Kathakali met en scène les neufs visages du cœur humain : amour, mépris, chagrin, fureur, courage, peur, dégoût, émerveillement.
Neuf visages, neuf chapitres. Il m'en reste trois à lire
-
C'est le troisième voyage littéraire en Inde que je fais cette année : après Compartiment pour dames j'ai lu Nocturne indien. Ce troisième voyage est je crois le plus beau, le plus profond. Anita Nair est une grande conteuse !
 
Mon compte-rendu complet sera en ligne pour la fin de la semaine...

Le 4 novembre 2007 :

Je viens tout juste de finir ma lecture et je confirme : c'est un très beau roman.

Il explore de façon très profonde les sentiments humains. L'histoire se passe en Inde, mais elle pourrait se situer ailleurs finalement, les sentiments humains sont universels, c'est le contexte qui change.

Ce livre nous offre également une très intéressante réflexion sur l'art, au travers de l'histoire de Koman, danseur indien. Son parcours d'artiste est passionnant à suivre : L'apprentissage difficile d'un art exigeant, les sacrifices, les doutes, le regard des critiques mais aussi l'immense satisfaction de vivre à fond sa passion. 

Si vous souhaitez lire ce roman prévoyez d'avoir un peu de temps devant vous car il est très dense. L'idéal, à mon sens, est de faire une pause entre chaque chapitre (il y en a neuf).

-
Trente-neuf participantes cette fois. Merci à toutes !
Elles ont aimé :

AmandaCamille / Clochette / Etoiledesneiges /  Florinette / Grominou2 /  JessicaJules / Jumy / Lisa / Malice / Mirontaine /  Nath / Nina / Papillon / Patacaisse / Praline / Sandrounette / Soledad / Tamara / Antigone / Elfe / Sophie /  Stéphanie / Mammig / Floaimelesmots / P'tit lapin /  Béatrix / Arlette / Chimère / Suzel/Solen

Elles ont moins aimé :

Gachucha / Gambadou / Joelle / Anjélica 

Elles ont présenté un autre livre, en rapport avec le thème :

Allie / Katell / Cathe

L''avis d'Antonia:

Mon livre terminé  je vais pouvoir vous donner mon avis

Le livre est très bien écrit : aucun mot n'est superflu.

Les vies de ces femmes nous tiennent en haleine, elles partagent toutes générations confondues le temps d'un voyage en train.

On savoure la tendresse, la discrétion et la dignité de ces femmes. On sourit, on est émue avec en toile de fond les traditions des familles indiennes.

Un voyage à la découverte de soi qui éveillera des résonances en chacun ou chacune de nous.  

  bientôt.  Antonia   

Prochaine lecture (1er janvier) : La vierge froide et autres racontars de Jorn Riel   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Avec beaucoup de retard (j'ai honte!), j'ai enfin mis en ligne mon commentaire sur "Compartiment pour dames": http://carnetdelectures.over-blog.com/article-14154940.html
Répondre
S
Pas de soucis Solenn ! Mieux vaut tard que jamais :-)
N
Je le note car j'ai vraiment beaucoup aimé "compartiment pour dames" tu as raison de prendre ton temps, surtout quand on est bien dans un livre il ne faut pas le bacler. A bientôt
Répondre
S
Merci pour ta visite Nina !
Y
Décidément Anita Nair est une auteure qu'il me faut absolument découvrir :-), celui-ci me tente plus encore que compartiment pour Dame, c'est dire !
Répondre
F
Je passe à la biblio samedi en espérant qu'il y sera :((Heureusement que j'ai acheté mon livre pour janvier...Dans tous les cas je le lirai et comme convenu je te préviendrai !
Répondre
S
Ok Flo !
J
Ce titre m'a l'air bien tentant ... je note pour réessayer cette auteure un peu plus tard (quand j'aurai un peu plus de temps !)
Répondre
S
Joelle et Choupynette : c'est vrai que j'ai passé un très bon moment avec ce livre !