Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

26 janvier 2008 6 26 /01 /janvier /2008 00:41
Editeur : Liana Levi 2007
L'histoire : 
Claire, jeune novice de 18 ans, travaille comme infirmière dans un hôpital psychiatrique. Nous sommes en 1918 et nombreux sont les soldats qui souffrent dans leur corps et dans leur tête. Pierre est l'un d'entre eux. Il arrive à l'hôpital totalement refermé sur lui-même et incapable de la moindre réaction. Très vite la jeune religieuse s'attache à lui, se dévouant corps et âme pour tenter de le tirer  de sa léthargie. Elle utilise, entre autres, une technique de massage qu'elle a mis au point et qui donne de très bons résultats. Ce travail la passionne, l'homme la trouble, elle se met donc à douter de sa vocation de religieuse...
 
Mon avis : 
J'ai été assez déconcertée par l'écriture de ce livre, que j'ai trouvée assez inégale. La vie de Pierre est racontée au lecteur par bribes. Ces passages, en italiques, m'ont semblé beaucoup mieux écrits que le reste.
L'histoire est assez banale et la fin prévisible mais c'est une lecture assez plaisante tout de même. On y découvre les débuts de la psychiatrie et l'utilisation du "toucher" dans la thérapie des maladies psychiatriques. L'auteur est ergothérapeute de formation. On comprend donc son intérêt pour le sujet.
Le cheminement de Claire n'est pas inintéressant, même si on peut la trouver un peu "nunuche" par moment. Il est vrai que c'était une autre époque !
 
Un premier roman sur un thème plutôt intéressant.
L'avis de Joelle et de Clarabel qui ont bien aimé.
 
J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix Inter-Ce
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé très construit, en même temps que très sensible. L'écriture m'a plu aussi, et je n'ai pas eu l'impression qu'elle dégage une atmosphère surannée. Les doutes et les questionnements de la jeune fille dans ses choix de vies possibles sont écrits, je trouve, avec finesse, et de manière que je pense assez juste par rapport à l'âge de l'héroïne, et à l'époque.
Répondre
S
<br /> @Sylvie : merci pour ton commentaire, très intéressant.<br /> <br /> <br />
F
je viens de terminer ce livre, aussi dans le cadre du prix... j'ai globalement bien aimé... et moi aussi j'ai beaucoup aimé les passages en italique...
Répondre
S
<br /> @Flora : globalement nous sommes d'accord.<br /> <br /> <br />
S
euh...non!, il se dirige vers les métiers de la santé, est très intéressé par le toucher, les techniques de massage et leur pouvoir thérapeutique... Sa tante est chiropracteur, elle le pousse plus ou moins dans cette direction...elle dit qu'il a des mains pour soigner...
Répondre
S
@Sylvie : Je pense que ce livre peut effectivement être très intéressant pour ton fils !
S
merci pour ce message trés explicite. Je ne l'avais pas noté mais presque... après la lecture de ton post, je vais le conseiller à un de mes fils.
Répondre
S
@Sylvie : Je suppose qu'il exerce un métier en rapport avec la psychiatrie ?
F
Je suis intriguée par ce livre, mais, en même temps, j'ai un peu peur de m'ennuyer avec toutes ces digressions !
Répondre
S
@Florinette : Je te fais la même réponse qu'à Anne et Goelen !