Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 21:51

 -

Sabine Wespieser - fev 2013 -100 pages

 

Puis le ronflement sourd de la rame qui s'’approchait à grande vitesse a provoqué un frémissement parmi les rares voyageurs. Le vieil homme s'’est tourné vers moi avec toujours ce sourire limpide, j’'ai cru qu'’il allait me demander quelque chose, mais il a sauté sur les rails comme un enfant qui enjambe un buisson, avec la même légèreté." 

Voilà un petit livre dont l'histoire peut se résumer en quelques lignes : la narratrice attend le métro quand se produit le drame décrit dans l'extrait ci-dessus. Choquée, la femme quitte la station et marche au hasard des rues, perdue, incapable de mener à bien son projet du week-end. Qui était cet homme qui lui a souri avant de se jeter sous la rame, que signifiait ce sourire, que va t'elle en faire ? 

Nous suivons sa soirée puis sa nuit d'égarement. Elle marche longtemps, sous la pluie. Elle pense à l'homme de sa vie, qu'elle devait rejoindre ce week-end. Leur relation par intermittence lui pèserait-elle plus qu'elle ne se l'avoue ? 

C'est un petit livre plein de douceur malgré l'orage qui gronde et la pluie qui ne cesse de tomber. L'écriture est élégante, comme toujours chez Michèle Lesbre. La fin est énigmatique, un peu trop pour moi, c'est le bémol que je formulerai mais j'ai aimé l'atmosphère de ce roman.

 

 Un petit livre qui ne manque pas de charme. 

 

Clara a été déçue - à l'inverse un autre endroit a beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bien aimé cette fin qu'on peut interpréter selon notre propre vécu. :)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Leiloona : je suis allée relire mon billet car je ne me souvenais plus de ce que j'avais pensé de la fin. J'ai mis : "un peu trop enigmatique pour moi" et c'était mon bémol. On n'est<br /> donc pas tout à fait d'accord.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ÉCOUTE LA PLUIE QUI TOMBE.fermaton.over-blog.com<br />
Répondre
L
<br /> je suis restée en dehors, ça n'a pas pris..http://facetiesdelucie.canalblog.com/archives/2013/02/28/26490700.html<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Lucie : pas de chance mais je ne suis pas surprise, c'est un texte particulier. La plume de Michèle Lesbre est assez spéciale.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'ai été un peu refroidie avec le Canapé Rouge, du coup je n'ose pas retenter cette auteure!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Tiphanie : j'ai préféré celui-ci au canapé rouge.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai beaucoup aimé ce petit roman, également. Tu as raison, il ne manque pas de charme.<br />
Répondre