Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 23:20

nullRobert Laffont - 161 pages

 

« Pendant une longue période, qu’au fond je n’ai à cœur ni de situer dans le temps, ni d’estimer ici en nombre d’années, j’ai vécu dans peut-être la pire insubordination de notre époque, qui est l’absence de vie sexuelle ».

 

Dans « l’envie », la narratrice raconte ses années de désert sexuel. C'est un ras-le-bol du sexe qui est à l'origine de ce choix radical. Cet "état" a duré plusieurs années. La narratrice nous parle du regard des autres et des doutes qui parfois l'ont taraudée. Elle met en avant le soulagement de ne plus avoir à feindre l’envie.  

Ces courtes chroniques sur thème de la solitude féminine, bien écrites, ont suscité mon intérêt, tout en me laissant un peu perplexe, je l’avoue. Que l’on n’ait pas envie de vivre en couple, je le conçois fort bien mais est-ce si fréquemment lié à un ras-le-bol du sexe, comme le sous-entend la narratrice ? Il me semble qu'il existe bien d’autres raisons d'opter pour ce choix. N’évoquer qu’une seule cause et sembler en faire une généralité (car c'est ainsi que je l'ai ressenti) me gêne un peu. 

De Sophie Fontanel, j’avais lu et beaucoup aimé « Grandir » sur le thème des parents vieillissants. J'ai moins accroché cette fois, trouvant le propos un peu réducteur. Je reconnais que la démarche est courageuse, car le sujet touche à l'intime. La romancière-journaliste ne cache pas, dans les interviews qu'elle accorde, que ce roman est autobiographique.

Keisha a beaucoup aimé - Aifelle moins

                                                                                               challenge_1_

  1  / 7 je commence tranquillement...

                                                                                                                                                                                                                                    

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Je n'ai pas très envie de lire ce livre ,je garde un mauvais souvenir de sa façon d'écrire! mais je vais peut-être changer d'avis  à force de lire des billets sur ce livre! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bof, pas envie <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je ne suis pas sûre d'être passionnée par ces histoires... Trop de sexe? Pas de sexe? To be or not to be... ;-) Ça me rappelle cette vieille pub pour les frites Mac quelque chose... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Gwen : ce livre a le mérite de créer le débat... <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je l'ai lu, j'ai trouvé des réflexions intéressantes et d'autres moins. J'avoue que je m'attendais à un livre plus poussé... Mon billet bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Clara : j'attends donc ton billet. Il y a des réflexions pertinentes, je suis d'accord mais comme toi je m'attendais à mieux.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> j'ai aussi beaucoup aimé "grandir", mais je n'ai pas très envie de lire celui là<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Gambadou : le sujet nous touche sans doute moins...<br /> <br /> <br /> <br />