Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 00:45

 

 

cousine bette

 

Présentation (source Wikipédia) : La Cousine Bette est un roman d’Honoré de Balzac, paru pour la première fois en feuilleton dans  le Constitutionnel, d’octobre à décembre 1846. Publié en volume en 1847, il fait partie des Scènes de la vie parisienne, section Les Parents pauvres de  la Comédie humaine(il constitue un diptyque avec « le cousin Pons »)

     

 

La  cousine bette (Lisbeth) est une vieille fille aigrie,  jalouse de sa belle et riche cousine Adeline. Elle a pris sous sa protection un jeune artiste étranger, qu'elle mène au doigt et à la baguette jusqu'au jour où le jeune homme s'éprend d'Hortense, la fille d'Adeline... Furieuse, la cousine Bette décide de se venger en s’en prenant à la famille d’Adeline toute entière. La faille est facile à trouver. Il s’agit du baron Hulot, le mari d’Adeline, un homme volage qui trompe sans vergogne sa vertueuse épouse. Quand Hulot s’entiche de Valérie, une courtisane aussi belle que perverse, la déchéance de la famille est enclenchée,  car pour le malheur de la famille, Lisbeth et Valérie se rapprochent dangereusement...

Les personnages sont volontairement caricaturaux :

-  la vertueuse Adeline (qui supporte l’inacceptable avec une patience telle qu'on voudrait la secouer comme un prunier pour l’obliger à réagir).

- la machiavélique cousine Bette (loin d’être bête, mais particulièrement méchante).

- la perverse courtisane, Valérie (qui manipule sans scrupules ses amants pour leur soutirer de l’argent…).

- le baron Hulot (insatiable coureur de jupons, qui n’apprend jamais à ses dépens en dépit des leçons qu'il reçoit)

Autour de ces quatre personnages principaux, en gravitent d’autres. Tous contribuent à la tragédie familiale dont la cousine Bette tire les fils avec une adresse (presque) remarquable. Je dis "presque" parce qu’un retournement de situation finira par se produire…

En dehors de quelques longueurs et digressions dont je me serais bien passée, j'ai passé un bon moment avec cette histoire sacrément bien ficelée (de la part de Balzac, je n’en attendais pas moins, cela dit…) et qui donne un aperçu des mœurs de l'époque.

nullUne lecture audio offerte par Cécile, donneuse de voie bénévole de :

  littérature-audio.com.      

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> les longueurs et digressions font tout le charme balzacien! :)) Une petite question : la lecture était-elle de qualité? Je suis une adepte des livres audio mais je n'ai pas encore tenté les<br /> gratuits.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Violette : oui, la lecture est de qualité. J'ai testé plusieurs voix et celle-ci est tout à fait satisfaisante. Merci pour la précision concernant le charme Balzacien <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un site gratuit que j'aime bien, même si ce ne sont pas des acteurs professionnels qui racontent et lisent.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Alex : effectivement, ce ne sont pas des professionnels mais certains ont une excellente diction !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Balzac en audio ce serait sans doute pour moi le seul moyen de le refréquenter ! <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Moustafette : oh, mais moi aussi ! <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Un des meilleurs Balzac, crois moi!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Keisha : je n'avais pas lu Balzac depuis des lustres, impossible donc de comparer mais ce que je sais en revanche, c'est que ce n'est pas l'auteur classique que je préfère parmi les<br /> derniers lus.<br /> <br /> <br /> <br />