Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 23:43

    Editions l'Olivier 2013 - 284 pages  - août 2013

 

L'histoire est celle de Maria Christina Vaatonen, une jeune romancière à succès qui vit à Santa Monica, en Floride, en compagnie d'un chat nommé Jean-Luc Godard. Nous découvrons au fil des pages que la jeune femme a fui sa région d'origine et une famille étouffante au possible : une mère bigote, un père peu causant et une soeur un peu bizarre depuis un accident qui a son importance dans l'histoire. Peu après son arrivée en Floride, Maria Christina a travaillé comme secrétaire pour un auteur à succès, Rafael Claramunt. Cet écrivain, dont elle s'est entichée, est un bien curieux personnage, pas très net en vérité. Les autres personnes qui gravitent autour de Maria Christina ne sont pas bien nombreuses. Il y a le chauffeur de Claramunt et la bonne copie Joanne, avec laquelle elle a vécu en co-location à son arrivée à Santa-Monica. Que dire de plus sur l'histoire ? Pas grand-chose sinon qu'un enfant va venir perturber la vie sans grand intérêt (à mon sens) de Maria Christina...

 

Me voilà un peu embarrassée pour parler de ce livre avec lequel j'ai passé un bon moment mais qui m'a laissée perplexe une fois la dernière page tournée. Je n'ai pas trouvé grand intérêt cette histoire. Est-une fable ? Si oui, je n'ai pas bien compris le message de l'auteure. Reste le style de Véronique Ovaldé que j'aime beaucoup, tout comme sa fantaisie, ses univers à la marge et ses personnages un peu déjantés. Je ne regrette donc pas d'avoir lu son dernier opus mais ce n'est pas son meilleur (j'avais eu un coup un coeur pour "Ce que je sais de Vera Candida").  

Un bon moment de lecture mais une petite déception toutefois... 

Les avis de Clara - BrizeTheoma - Cathulu

4/6

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Finalement j'ai tenté et j'arrive au même ressenti que toi... C'est dommage mais je tenterais quand même "Nos vies d' oiseaux" mais ça ne sera pas pour tout de suite <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @L'or rouge : j'ai préféré "des vies d'oiseaux" à celui-ci. J'espère qu'il en sera de même pour toi !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Lors de sa conférence, Véronique Ovaldé m'a vraiment donné envie de lire son livre... Même si son style ne me correspond pas tout à fait (avec des vies d'oiseaux....) . Mais les billets que je<br /> lis dessus sont très diverses... donc je ne vais pas me précipiter. De toutes façons, j'ai toujours "ce que je sais de Vera Candida dans ma PAL...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Géraldine : je te conseille de lire en priorité "ce que je sais de Vera Candida", surtout si tu l'as dans ta PAL !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne connais pas exactement l'auteur, mais je compte bien la découvrir.<br />
Répondre
L
<br /> Mince pour ta petite déception mais si l'ouvrage reste une bonne lecture c'est l'essentiel<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Heloise : oui, ça reste une bonne lecture et je relirai certainement Véronique Ovalde (d'autant que j'ai dans ma PAL "Et mon coeur transparent").<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> A lire les commentaires, j'ai l'impression que je suis le seul, mais pour avoir lu ce nouveau Ovaldé après Vera Candida et Des vies d'oiseaux, je trouve qu'il s'agit du meilleur des trois. Je<br /> suis d'habitude très agacé par l'absence totale de consistance des personnages d'Ovaldé et cette fois j'ai trouvé qu'il y en avait un ou deux qui se détachaient un peu de la toile de fond - qui<br /> est un peu toujours la même. <br /> <br /> <br /> Malgré ça c'est loin d'être un coup de coeur et comme beaucoup ici j'ai tout de même du mal à saisir ce qui fait que Véronique Ovaldé est tant acclamée...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Pr. Platybus : ce qui plait, ce sont ses univers un peu à la marge et la fantaisie de son écriture, il me semble. En tous cas, c'est ce que j'aime, personnellement.<br /> <br /> <br /> <br />