Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 15:19

 

L'éditeur - 184 pages - juin 2010

 

Le narrateur est coursier chez Gallimard dans les années 50. Le lundi 6 décembre 1954, la maison d’édition est en ébullition, le prix Goncourt est sur le point d’être décerné. Notre coursier en profite pour s’offrir une journée tranquille,  en s’acquittant du strict minimum (une course programmée chez l’écrivain Céline). Il commence par rendre visite à son meilleur ami, puis se promène dans Paris. Il rencontrera aussi un ami d'avant. Durant cette journée, il laisse vagabonder ses pensées. Son expérience chez Gallimard ne lui déplait pas, mais il ne s’épanouit pas complètement, souffrant d’être « le fils de » (son père occupe un poste important dans la célèbre maison d'édition). Il n’est pas très à l’aise non plus avec sa semi-juidéité. Au terme d’une journée passée à faire le point sur sa courte vie, il décidera de prendre son destin en main…

 

La découverte du milieu littéraire de l’époque m’a intéressée, tout comme le passage relatant la visite du jeune homme à l’écrivain Céline mais ce que j’ai apprécié le plus dans ce livre,  ce sont les très belles pages consacrées à l’adolescence du narrateur. Une adolescence perturbée par un statut de juif pendant la guerre, mais riche en sensations nouvelles, démultipliées par le contexte singulier de l’époque. J’ai trouvé particulièrement émouvant et bien écrit l’éveil de la sexualité du jeune homme. La balade colorée dans le Paris des années 50 est très agréable également. Un détail… si quelqu’un pouvait m’éclairer sur le sens du dernier mot du livre, que je ne sais trop comment interpreter…

 

L’auteur de ce beau roman initiatique, libraire, est le petit-fils d’un des créateurs de NRF. Son grand-père serait sûrement fier de lui…

 

L'avis de Mango

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Je viens de le terminer: écoute, ce Khan, c'est son père, aux yeux presque bridés de cavalier mongol prêt à déferler sur la steppe (première page du roman ), voir aussi page 159 ce que le<br /> narrateur dit de lui m^me, Céline parle p 162 de Cohen le youpin chinois.<br /> <br /> <br /> Pour moi, Gengis Khan et autres sont des références claires, non? Grâce au physique du père.<br /> <br /> <br /> Qu'en penses tu?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Keisha : oui, c'est clair, j'aurais dû le lire plus attentivement <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> C'est malin, tu me donnes bien envie là !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Géraldine : tant mieux :-)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> belle découverte donc  je pense que l'atmosphère Gallimard me plairait<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Denis : je pense effectivement que ce livre pourrait te plaire.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je l'ai terminé ! Mon billet demain...Je suis revenue pour avoir l'explication du dernier mot également !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Clara : je vois que je ne suis pas la seule à avoir douté sur le sens du mot.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Le réprouvé, est-ce bien Céline?<br /> <br /> <br /> Lire quelque chose sur l'approche de cet homme est sûrement intéressant, à défaut de le lire directement, ce qui a tendance à me donner des boutons, tant il a un langage ordurier et provocant.<br /> <br /> <br /> En somme, que trouvent-ils tous à Céline?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Droopyvert : oui, le réprouvé est Céline. Je dois avouer que je n'ai jamais lu d'oeuvre entière de Céline, des textes uniquement, au lycée. Et franchement, je n'ai absolument pas envie<br /> de le lire. L'évocation de Céline est intéressante dans ce livre car elle situe l'auteur dans le contexte des années 50. Il vivait alors en réprouvé. Mais le roman n'est pas centré sur lui, même<br /> si le titre l'est.<br /> <br /> <br /> <br />