Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 00:42

 

                                        Éditions Autrement - 2011

"Je m’appelle Magdalena Van Beyeren. C’est moi, de dos, sur le tableau"

Ce court roman, écrit à la première personne du singulier, nous entraîne à Delft en 1667.La narratrice est la femme qui apparaît sur le tableau d’Emmanuel de Witte «Intérieur avec une dame au virginal ».  Le peintre est un contemporain de Vermeer dont le tableau « La jeune fille à la perle » a inspiré la romancière Tracy Chevalier pour l'écriture du roman éponyme. Le rapprochement s'arrête là car les deux textes n’ont pas  grand rapport l’un avec l’autre sinon celui d’être tous deux inspirés par une femme représentée sur un tableau. 

 La femme issue de l’imagination de Gaëlle Josse s’appelle Magdalena. Épouse de l’administrateur de la Compagnie Des Indes Orientales, elle éprouve à l’âge de trente-six ans le besoin de coucher sur le papier les joies et les peines de sa vie.  Elle souhaite également revenir sur son enfance et se soulager d'un traumatisme qui la hante encore.A trente-six ans, Magdalena est pour l’époque une femme "mûre". Intelligente et cultivée, elle s’est mariée à un homme qui la respecte et sait reconnaître ses qualités d’épouse et de conseillère en affaires. Quand celui-ci s’éloigne de son lit au motif de  la protéger d’une nouvelle grossesse, qui pourrait lui être fatale, Magdalena vit mal cette décision qui lui semble cruelle, mais la respecte et ne laisse rien paraître. Elle se passionne pour le commerce et les affaires de son mari, limitée toutefois par la place que l’époque accorde aux femmes.

C’est un beau portrait de femme, d’une autre époque mais que la plume de Gaëlle Josse nous rend étonnamment proche. Le récit est à la fois pudique et sincère, d’une grande douceur, sans être mièvre. Une réussite !

Je vous conseille la lecture du billet suivant : http://doudou.gheerbrant.com/?p=15411, qui analyse le tableau et commente l’interprétation de Gaëlle Josse. Intéressant… Je n’ai pas du tout lu le roman sous cet angle. Certains détails du tableau pourraient laisser imaginer une tout autre interprétation.

L'avis deClaranull

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Oui, elle a effectivement réussi à nous rendre cette femme très proche de nous. Un régal. <br />
Répondre
G
<br /> Oui, son dernier livre traite entre autre de la psychiatrie et il me tente énormément ! J'attends de le trouver en poche ou à la bib !!<br />
Répondre
G
<br /> Et bien ca y'est c'est lu. Pas forcément fan de ce genre littéraire, je me suis laissée porter par cette plume et ce portrait de femme d'un autre temps !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Géraldine : elle en a écrit un autre ensuite, apparemment moins bien mais c'est une romancière que je vais suivre.<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> J'ai rencontré l'auteur au Salon du Livre le week-end dernier. Je suis repartie avec Ce livre et Nos vies désaccordées. Un agréable moment du Salon. <br />
Répondre
C
<br /> Ca donne envie !! Je n'ai encore jamais été déçue par les romans publiés aux Editions Autrement, qui, je trouve, portent bien leur nom en faisant découvrir des écrits sensibles et souvent assez<br /> différents de la production littéraire que l'on peut lire chez les "grands éditeurs".<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Caroline : oui, c'est vrai. On est rarement déçu par les éditions Autrement et pourtant, curieusement, je lis peu d'ouvrages de cette maison d'édtition... Une lacune à combler !<br /> <br /> <br /> <br />