Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 23:49

Miséricorde, de Jussi Adler-Olsen, lu par Eric Herson-Macarel

Audiolib 2012 - 14 heures 34 d'écoute - lu par Eric Herson-Macarel

Sorti chez Albin Michel en 2011 et traduit du Danois par Monique Christiansen

 

Résumé de l'éditeur (une fois n'est pas coutume)

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s’acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l’avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d’encre. Mais, faute d’indices, la police avait classé l’affaire. Jusqu’à l’intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d’origine syrienne. Pour eux, pas de cold case… Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l’inspecteur Mørck, est un véritable phénomène d’édition mondial.

Mon avis :

Ce livre est un roman policier, certainement excellent puisqu'il a obtenu le Grand Prix des lectrices de Elle en 2012. C'est en raison de l'obtention de ce prix (et motivée par les billets très enthousiastes des blogs) que je me suis laissé tenter malgré mon peu d'attirance pour les polars. 

J'ai passé un bon moment en compagnie de l'inspecteur Mørck et de son étrange assistant, le syrien Assad mais je n'ai pas été tenue en haleine par l'intrigue. L'histoire de cette jeune femme, enfermée depuis cinq ans pour des raisons que nous découvrons à la fin du roman, ne m'a pas transportée autant que je l'aurais voulu : peu de rebondissements, pas de rélélations fracassantes... Ce qui m'a le plus intéressée, c'est le fonctionnement du duo formé par Mørck et Assad, fort peu crédible toutefois. Comment laisse t'on quelqu'un sans formation assister un inspecteur de police, surtout sur le terrain ? . 

J'ai lu cette histoire sans m'ennuyer mais je ne suis pas certaine d'avoir envie de retrouver l'inspecteur Mørck et son département V dans une prochaine enquête. Je dois dire, pour être honnête, que les enquêtes policières ne me passionnent que très rarement (l'exception étant la série Millenium mais ce n'est pas vraiment une série policière). Il faut vraiment que je sois totalement captivée, voire envoûtée ou que le contexte (culturel, géographique, politique ou historique) me passionne. Cela n'a pas été le cas ici même si je reconnais à ce livre des qualités.

Une lecture agréable mais pas vraiment pour moi... 

        Les avis (très enthousiastes) de : AifelleDasola - Yv - Lystig - Valérie

        Lu dans le cadre d' "écoutons un livre", organisé par Valérie. Le thème du mois d'avril : lecture d'un livre audio ayant obtenu un prix littéraire.

free-road-trip-games-audio-book 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonsoir Sylire, merci pour le lien. C'est vrai que j'ai aimé ce roman mais j'attends pour les deux suivants qu'ils sortent en poche, pas pressée plus que cela. Je sais qu'écouter un roman<br /> policier aussi long, je ne suis pas sûre que j'aurais été patiente. Bonne fin de soirée.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Dasola. Je ne pense pas que ce soit la longueur qui m'ait gênée. J'ai lu des pavés en audio (comme "une place à prendre" de JK Rowling). Je me suis un peu ennuyée et comme j'en<br /> attendais beaucoup vu les avis positifs, j'ai été déçue.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est un livre que je veux découvrir ! J'ai prévu de l'emprunter très prochainement à la bibliothèque... J'aime les romans policiers nordiques<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Apropos de livre : il plaît à tout le monde, il a donc toutes les chances de te plaire.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Après la bande dessinée, voici maintenant que tu te plonges dans des polars... La conversion ne semble pas très heureuse cette fois et tu vas certainement retourner rapidement vers tes premiers<br /> amours.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Fransoaz : je fais des tentatives régulièrement mais ce n'est décidément pas mon truc... J'ai tout de même envie d'essayer Peter May et Indridason<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Ah quel dommage, je me suis régalé à la lecture de ce premier tome et puis je suis désormais accro à la série<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Yv : j'aurais aimé l'être...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> De mon côté, j'ai dévoré les trois, totalement sous le charme des personnages principaux ! Bonne soirée :-)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Margotte : c'est vrai qu'ils sont attachants et atypiques... Bonne soirée Margotte !<br /> <br /> <br /> <br />