Audiolib 2012 - 14 heures 34 d'écoute - lu par Eric Herson-Macarel
Sorti chez Albin Michel en 2011 et traduit du Danois par Monique Christiansen
Résumé de l'éditeur (une fois n'est pas coutume)
Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s’acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l’avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d’encre. Mais, faute d’indices, la police avait classé l’affaire. Jusqu’à l’intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d’origine syrienne. Pour eux, pas de cold case… Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l’inspecteur Mørck, est un véritable phénomène d’édition mondial.
Mon avis :
Ce livre est un roman policier, certainement excellent puisqu'il a obtenu le Grand Prix des lectrices de Elle en 2012. C'est en raison de l'obtention de ce prix (et motivée par les billets très enthousiastes des blogs) que je me suis laissé tenter malgré mon peu d'attirance pour les polars.
J'ai passé un bon moment en compagnie de l'inspecteur Mørck et de son étrange assistant, le syrien Assad mais je n'ai pas été tenue en haleine par l'intrigue. L'histoire de cette jeune femme, enfermée depuis cinq ans pour des raisons que nous découvrons à la fin du roman, ne m'a pas transportée autant que je l'aurais voulu : peu de rebondissements, pas de rélélations fracassantes... Ce qui m'a le plus intéressée, c'est le fonctionnement du duo formé par Mørck et Assad, fort peu crédible toutefois. Comment laisse t'on quelqu'un sans formation assister un inspecteur de police, surtout sur le terrain ? .
J'ai lu cette histoire sans m'ennuyer mais je ne suis pas certaine d'avoir envie de retrouver l'inspecteur Mørck et son département V dans une prochaine enquête. Je dois dire, pour être honnête, que les enquêtes policières ne me passionnent que très rarement (l'exception étant la série Millenium mais ce n'est pas vraiment une série policière). Il faut vraiment que je sois totalement captivée, voire envoûtée ou que le contexte (culturel, géographique, politique ou historique) me passionne. Cela n'a pas été le cas ici même si je reconnais à ce livre des qualités.
Une lecture agréable mais pas vraiment pour moi...
Les avis (très enthousiastes) de : Aifelle - Dasola - Yv - Lystig - Valérie
Lu dans le cadre d' "écoutons un livre", organisé par Valérie. Le thème du mois d'avril : lecture d'un livre audio ayant obtenu un prix littéraire.