Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 00:28

null

  Stock 2012 - 216 pages 

Cet ouvrage est un abécédaire construit autour des parfums d'enfance de Philippe Claudel. Quand j'apprécie un auteur, j'aime bien savoir quelle personne se cache derrière l'écrivain, j'étais donc séduite par l'idée de recueil.

Les chapitres sont très courts (2 ou 3 pages) et m'ont inégalement captivée. Certains m'ont semblé un peu trop anecdotiques, trop descriptifs. D'autres m'ont davantage plu. Il s'agit principalement des chapitres évoquant les membres de sa famille.  J'ai retrouvé dans ces pages-là, l'émotion que j'avais ressentie à la lecture du petit roman "Le Café de L'excelcior", dévoré il y a quelques années.

Si je n'avais pas connu la plume l'auteur avant de lire "Parfums", j'aurais certainement abordé ce recueil en mettant la barre moins haut et mon ressenti aurait été plus positif. Est-ce à dire que je regrette ma lecture ? Non, car j'ai trouvé assez agréable de parcourir la campagne Lorraine aux côtés de l'enfant et de l'adolescent que fut Philippe Claudel. Nous sommes de la même génération, j'ai donc retrouvé quelques souvenirs similaires aux miens (en dehors de ceux liés à la région, car je suis née bien loin de la Lorraine !)

Une petite déception mais une lecture agréable toutefois. J'attends maintenant avec impatience le roman qui me fera retrouver le Grand Philippe Claudel du "Rapport de Brodeck"... 

nullLu dans le cadre des Matchs de la rentrée Littéraire organisés par Price Minister        Ma note : 13/20 (c'est le principe... je n'aime pas trop jouer au professeur). 

Mimi a beaucoup aimé 

L'avis de Val est proche du mien

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

*
<br /> C'est certainement le livre le plus personnel et intimiste qu'il ait écrit. Moi j'ai beaucoup aimé !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Fleur : vu ton pseudo, tu ne pouvais qu'aimer... <br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> J'ai survolé ton post...il m'attend !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Un autre endroit : bien bien, j'attends ton billet...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je vais le lire aussi car j'aime beaucoup Philippe Claudel (le Rapport de Brodeck, la petite fille de Monsieur Linh, les Ames grises). Je ne m'attends pas aux mêmes émotions, mais cela fait du<br /> bien parfois de se détendre.... même quand on est un grand écrivain.<br />
Répondre
S
<br /> <br />  @Bonheur du jour : oui, tu as raison, finalement !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> @Sylire : J'allais te répondre que je l'emprunterai à la médiathèque mais aucune de celles que je fréquente ne l'ont acheté. C'est incroyable ! Du coup, je vais peut-être accepté ta<br /> proposition <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Midola : très bien, c'est noté ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je vais le lire prochainement (cadeau d'Une Comète) et n'oublierai pas ton avis, parcouru en vitesse pour ne pas me laisser influencée. Bises<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Philistine : bonne lecture, alors...<br /> <br /> <br /> <br />