Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 23:25

Le week-end dernier, j'ai enchainé deux salons du livre. Le samedi à Rennes et le dimanche à Binic. Celui de Rennes était également l'occasion d’une rencontre entre blogueurs de l'Ouest.  Participaient à cette rencontre : Gambadou (notre chère organisatrice, plus pro que jamais), YvonClaire CanelEnna, Géraldine,Sandrine YaneckHervé, Xian, Aymeline, Joelle et son mari, et moi-même. Plus de garçons que d'habitude, il faut le noter !

Comme chaque année, Gambadou a accueilli, à la gare, ceux qui arrivaient par le train (Claire, Yvon et moi-même).  Elle nous a conduits dans le quartier où se tenait le salon. Cette année le festival était hébergé dans un gymnase et non dans des tentes, comme les années passées. Il y avait notamment un coin bar, très appréciable pour faire une pause et papoter entre nous. Nous avons tous apprécié ce nouveau site, bien plus spacieux et convivial que le précédent.

Avant de déjeuner, nous avons fait un tour de salon. J’en ai profité pour rendre une petite visite à Sorj Chalandon et lui faire dédicacer mon livre audio "le quatrième mur" , qu’il découvrait pour la première fois. Le livre vient tout juste de sortir en audio et Sorj Chalandon n’a pas encore eu l’occasion de l’écouter. Nous lui avons dit (Enna et Sandrine étaient avec moi) à quel point la version audio était réussie. Il a pu constater, au fil de la journée, qu'il avait un fan-club particulièrement actif .

Nous avons déjeuné à la cantine des auteurs où nous attendait un délicieux repas marocain, comme chaque année. Le dessert  était servi dans un salon à part, aménagé et décoré dans l’esprit marocain. Nous y avons croisé les organisateurs et avons pu les féliciter pour le choix du nouveau site.       

Après le déjeuner, nous nous sommes dirigés, pour la plupart d'entre-nous, vers la salle dédiée aux conférences, afin d' y couter Sorj Chalandon qui s’exprimait sur le thème suivant : « ce que la guerre fait de nous », thème central de son nouveau roman. J’avais déjà eu l’occasion d’écouter Sorj Chalandon il y a deux ans. Je me réjouissais de l’écouter de nouveau car il s’adresse au public avec une proximité toute particulière. Il est passionnant à écouter et je peux vous assurer que la salle était émue aux larmes. Enna a fait un compte rendu détaillé de la conférence. Je vous suggère d'aller lire son billet pour en savoir plus.

20140329_152603.jpg

Après la conférence, j'ai fait un tour du salon avec Sandrine et j'ai été surprise d'y trouver un auteur dont j'aime beaucoup la plume : René Fregni. Je pensais avoir lu dans le programme qu'il n'était présent sur le salon que le dimanche. Mon enthousiasme pour son oeuvre l'a enchanté (il faut dire qu'il n'est pas très connu en Bretagne). J'ai acheté un de ses livres (un des rares que je n'ai pas lus) et j'ai eu le droit à une dédicace qui m'a fait rougir. C'est quelqu'un de très chaleureux et un brin séducteur .  

20140329_155532---Copie.jpg

En fin de journée, nous nous sommes retrouvés à plusieurs pour papoter dans le coin bar, échanger nos impressions sur le salon et sur nos achats. J'ai été très raisonnable, je n'ai acheté qu'un livre et de poche (celui qui contient la fameuse dédicace...)

20140330_201725.jpg

Le "plus" de Rennes, par rapport à d'autres salons, c'est la qualité des conférences, très bien menées et passionnantes. C'est aussi un salon à taille humaine, où les auteurs sont abordables facilement. Vivement l'année prochaine !

Pour avoir d'autres comptes rendus de la journée, n'hésitez pas à rendre visite à mes camarades listés au début du billet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Encore une bien belle journée de passée, et effectivement, quel changement de lieu bénéfique !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Géraldine : notamment le petit coin bar, pour papoter <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Des rencontres sympathiques.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Manu : un peu loin pour toi, Rennes... dommage !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> sympa !<br />
Répondre
F
<br /> Pas de portes ouvertes pour m'empêcher de me joindre "aux fêlés" de la rue des livres l'année prochaine!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je mesure, à te lire, tout ce que j'ai manqué! Contente de savoir que le changement de lieu est à la hauteur!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Fransoaz : j'espère que l'an prochain tu pourras venir ! J'ai pensé à toi. <br /> <br /> <br /> <br />