Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 17:06

Festival Rue des LivresHier, samedi, j'ai fait une virée "Rue des livres" pour retrouver l'équipe des blogueurs du grand-grand-grand Ouest (celle qui avait fait le plus de route, Claire, venait de Fontainebleau).

J'ai pris le train à la gare de Morlaix avec Fransoaz. Notre chère organisatrice Gambadou est venue nous cueillir à la sortie de la gare (un peu dégoulinantes en raison de la pluie qui avait décidé d'être de la partie - heureusement, fort prévoyante pour une fois, j'avais acheté la veille un parapluie .)  

Nous avons commencé par un petit tour de reconnaissance dans le salon, avant de rejoindre la cantine des auteurs, qui, cette année encore, avait la gentillesse de nous accueillir. Comme d'habitude nous avons fort bien mangé (menu marocain). Nous étions 16 blogueurs (sur 2 tables) et à ma table il y avait une invitée surprise, la romancière Claire Fourier, qui s'est montrée fort intéressée par la blogosphère. Claire Fourier

Après avoir bien mangé et bien papoté, nous sommes repartis faire un petit tour de salon. J'ai échangé avec l'auteur Viviane Moore, dont j'étais ravie de faire la connaissance après avoir lu et beaucoup aimé  le dernier ouvrage "Ainsi puis-je mourir". J'ai suivi ses conseils et acheté un de ses ouvrages "Les oiseaux du Rhiannon". Nous avons parlé de sa carrière d'écrivain, elle vit de sa plume, grâce au bouche à oreille, plus que par les médias qui ne l'aident pas beaucoup ! .

 J'ai échangé avec quelques auteurs, par-ci par-là, mais assez peu car je ne connaissais pas grand monde. Plusieurs d'entre nous ont fait le choix d'assister aux conférences organisées. Nous n'avons pas regretté notre choix car, d'une part, l'animatrice (C.Capochichi) était très compétente, d'autre part les invités étaient passionnants à écouter.

La première conférence était consacrée à Claire fourier (notre invitée surprise du midi - grâce à Yvon j'ai oublié de le préciser). Elle évoquait son roman "Les silences de la guerre", qui a obtenu plusieurs prix, dont le Prix Bretagne 2012. Elle nous a donné envie de lire cet ouvrage, notamment en raison d'une analyse de la guerre 39-45 assez inhabituelle et du contre-pied qu'elle a choisi de prendre au roman de Vercors "le Silence de la mer" (sa position : parler avec l'occupant plutôt que l'ignorer).

 

La deuxième conférence était un échange autour du thème de la ville, entre deux des écrivains en lice pour le Prix les lecteurs du Festival : "Jeff Sourdin" (dont j'ai lu les 2 livres, édités à la Part Commune) et la lauréate du prix "Lauren Elkin", une jeune américaine pleine de charme (Jeff semblait aussi sous le charme ). Je ne vais pas vous résumer la conférence pour ne pas faire un billet trop long mais j'ai apprécié d'entendre Jeff Sourdin parler des personnages du "clan des poissards" (dans la mesure où j'avais lu l'ouvrage). J'ai bien aimé également la présentation par Lauren Elkin de son roman, mais je suis plus attirée par celui qu'elle a en cours d'écriture(autobiographique). A suivre donc..

La troisième conférence fût la plus marquante et particulièrement émouvante. Magda Hollander-Lafon nous a parlé de son expérience de rescapée d'Auschwitz, dont elle est sortie par miracle après avoir été déportée à l'âge de 16 ans. Je ne peux pas vous résumer son propos en quelques lignes. Je resterai marquée par sa grande bonté, sa confiance en la capacité d'adaptation de l'être humain et par sa volonté d'aller de l'avant en acceptant le passé, en lui donnant sens. Une très grande dame, qui me remplit d'admiration. Si vous voulez en savoir plus sur cette personnalité hors du commun, voici vers le lien vers une émission de France Inter, que l'on peut écouter en ligne (ici). On peut également lire son livre : Quatre petits bouts de pain (Albin Michel). Participait également à la conférence, l'écrivain "Yahia Belaskri". Mais, difficile de parler après Magda Hollander-Lafon...

 

Pour finir, je sais que vous l'attendez tous, LA PHOTO (mais tout le monde n'y est pas).

Un indice pour me situer : je ne suis pas au premier plan...

Merci à Géraldine pour le prêt de cette photo... 

Bapteme-et-auteurs-157.JPG 

Listes des autres blogs présents avec une pensée pour les absents (Clara, Majanissa, Enna, Midola et Gwenaelle (qui se cachait dans les trois petits points mais qui n'a pas aimé...) 

Gambadou : les fanas de livres

Fransoaz : les lectures de Fransoaz

Yvon : Eireann Yvon

Joelle et son mari : la bibliothèque du dolmen

Canel en famille : chez Canel

Hilde : le livroblog d'Hilde

Sandrine : les pages de lecture de Sandrine

Géraldine : les coups de coeur de Géraldine

Yaneck : chroniques de l'invisible

 A propos de livres : A propos de livres

Xian Moriarty : Xian Moriarty

Arieste : au coeur de mes lectures et mes rêveries

 

Une très chouette journée, vivement l'an prochain qu'on remette cela !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> C'est vraiment chouette ces rencontres et ces salons ! Merci pour le compte rendu.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Manu : avec plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Quel billet bien complet ! Effectivement, coup de coeur et émotion générale pour Magda Hollander Lafon. Et comme tu le dis bien , le monde un peu à l'envers, une auteur curieuse et admirative de<br /> la blogo au déjeuner, avec des blogueurs toujours médusés que l'on puisse écrire des livres !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Gérardine : j'ai rarement vu un auteur s'intéresser autant à la blogosphère ! Signe d'ouverture d'esprit de sa part.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et dire que j'ai loupé une rencontre avec Jeff Sourdin ! Plus sérieusement je suis déçue de ne même pas avoir eu l'occasion de passer sur le salon le vendredi. REndez-vous l'année prochaine ! En<br /> attendant, il faut absolument que je prenne le temps de te renvoyer Parfums !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Midola : je peux te dire que j'ai pensé à toi pendant la rencontre !!! J'espère que l'on te verra l'an prochain ! Pour "parfums" j'avais oublié que tu l'avais. Prends ton temps, il ne me<br /> manque pas.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pourquoi pas ? Rennes n'est pas si loin, mais je suis déjà à une heure de Nantes par le train, alors Rennes... ;) Un jour peut-être... ;)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Antigone : ce serait sympa que l'on fasse connaissance. Depuis le temps....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Résumé sympa : c'est chouette de vous voir tous rassemblés ! bises<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Philisine : oui une belle brochette !<br /> <br /> <br /> <br />