Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

25 septembre 2015 5 25 /09 /septembre /2015 23:34
Fayard - traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nicolas Richard  421 pages
Fayard - traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nicolas Richard 421 pages

En 1992, l’acquittement des policiers coupables d'avoir passé à tabac un citoyen noir a mis Los Angeles à feu et à sang pendant six jours. Ce fait historique constitue le point de départ de l'histoire que nous raconte avec beaucoup de talent Ryan Gattis.

Le premier personnage que nous rencontrons, Ernesto Vera, est victime d'un règlement de compte entre deux gangs, bien qu'il ne soit pas directement impliqué dans leurs histoires. Telle une série de dominos qui s'écroulent les uns après les autres, seize autres personnes vont voir leur vie basculer en cascade. La plupart des personnages sont des membres de gangs ennemis mais nous découvrons également le témoignage d'un pompier et celui d'une infirmière. Ces deux témoignages sont les chapitres du livre que j'ai préférés, sans doute parce qu'ils apportent un peu recul et de "normalité" dans un récit très éprouvant.

C'est un roman assez prenant mais qui demande toutefois une certaine attention, notamment parce que les personnages sont nombreux et qu'ils sont pour la plupart affublés de pseudonymes. Sans parler de leur appartenance aux différents gangs, qu'il faut mémoriser. Fort heureusement, le roman est bien construit et des repères nous sont donnés en début de chapitres.

Lire ce roman est une expérience très particulière car l'auteur nous plonge en immersion totale dans une ville qui a perdu les pédales. Les membres des gangs sont à cran, prêts à tout, rien de les retient. La violence est omniprésente et je dois dire que cette escalade de brutalité m'a prise aux tripes plus d'une fois.

Autre point fort du roman, le style de l'auteur, assez remarquable. Le langage est très oral mais l'écriture aucunement relâchée. La traduction coule de source.

Une lecture éprouvante mais qui en vaut la peine.

Les avis de : Jérôme - Laure

Six jours - Ryan Gattis

Participation au mois américain, chez Titine

Six jours - Ryan Gattis

L'histoire se passe en Californie. J'avance tout doucement dans mon challenge (3/50).

2/6 - challenge rentrée automne 2015
2/6 - challenge rentrée automne 2015

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Fayard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
n'hésitez pas à venir voir mon blog même si celui ci est très réussi,bravo!<br /> https://jelijedi.wordpress.com/
Répondre
A
Voilà qui me tente....
Répondre
G
Tu vas dire que je suis râleuse, mais pas envie de lecture éprouvante où il faut être hyper concentrée pour les noms and co !
Répondre
S
@Géraldine : je comprends, on n'a pas toujours envie de faire des efforts.
V
J'ai mis du temps à me décider mais je le lirai.
Répondre
S
@Valérie : j'ai hâte d'avoir ton avis...
B
Je le commence à peine... Prometteur !
Répondre
S
@Bluegrey : bonne lecture !