Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

27 avril 2023 4 27 /04 /avril /2023 13:21

Trois - Valérie Perrin - lu par Françoise Cadol - 18 h 21 (audiolib)

Ce roman raconte l'histoire de trois amis inséparables dans l'enfance qui, devenus adultes, prennent leur distance pour des raisons que l'on ne comprend que plus tard.  L'autrice prend le temps de nous décrire l'enfance des personnages. Elle s'attarde sur la psychologie de chacun. La narratrice n'est pas nommée et l'on se demande, tout au long roman, quel lien l'unit aux trois amis. Ce mystère fait partie d'un ensemble d'énigmes qui sont dévoilées peu à peu.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman et la façon dont l'autrice s'attarde sur la psychologie des personnages. C'est un très bon roman, je conseille !

Quelques mots sur la version audio : C'est un roman qui peut paraitre un peu long en version audio, il faut avoir du temps devant soi.

Blizzard - Marie Vingtras - Lu par Stéphane Boucher - Alice de Lencquesaing -
Patrick Mille - Sébastien Pouderoux - 3 h 28  (Audiolib) 

Blizzard est un roman polyphonique qui nous transporte en Alaska aux côtés de personnages énigmatiques. Tous ont une bonne raison d'être dans ce lieu et peu à peu nous découvrons lesquelles.

Tout commence par la disparition, dans le blizzard, d'un enfant dont une jeune femme avait la garde. La jeune femme préfère tenter de le retrouver plutôt que d'appeler les secours. Au bout de quelques heures, plusieurs personnes se mettent à leur recherche...

"Blizzard" est avant tout un roman d'ambiance. Nous sommes en Alaska, aux côtés de personnages qui doivent faire face aux éléments. Mais le mauvais temps n'est pas la seule menace, comme nous le découvrons peu à peu. Le mystère, profond au départ, s'éclaircit peu à peu. Nous faisons la connaissance des protagonistes, qui ne sont pas tous recommandables.

J'ai beaucoup aimé ce premier roman, original et très prenant.

Quelques mots sur la version audio : les romans polyphoniques sont particulièrement adaptés à la forme audio. Celui-ci n'échappe pas à la règle. C'est par ailleurs un roman assez court et donc accessible aux personnes qui n'ont pas l'habitude de lire audio.

 

Enfant 44 - Tom Rob Smith - Lu par Frédéric Meaux (Audiolib) - 12 h 20

Traduction : France Camus-Pichon

Enfant 44 n'est pas un roman qui ne m'attirait particulièrement de prime abord mais comme je n'avais plus grand chose à "audiolire" à cette période, je me suis lancée et j'ai bien fait car j'ai passé un bon moment en écoutant cette histoire qui se passe en Russie dans les années 50. Le contexte historique a une grande importance. Le régime socialiste veille à ce que les citoyens lui vouent une obéissance aveugle. La dictature est impitoyable et la fin justifie toujours les moyens. Etre suspect suffit à être condamné et personne ne moufte par crainte de représailles. 

Nous suivons Léo, un agent du KGB qui croit agir pour le bien de son pays mais qui va de désillusion en désillusion. Tout commence par la découverte d'un cadavre d'enfant sur une voie ferrée. Les parents sont persuadés qu'il ne s'agit pas d'un accident mais Léo suit la ligne du parti : pas de vague donc on classe l'affaire sans enquête. Bien plus tard, cette affaire ressurgira. Mais cette fois Léo ne fermera pas les yeux car, entre temps, il aura été lui-même victime du système qu'il cautionnait.

La dernière partie est un peu trop romanesque à mon goût mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce roman qui tient en haleine du début à la fin.

Dans des genres différents, voilà trois bonnes pioches !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai beaucoup aimé Blizzard aussi, et je garde un très bon souvenir de Enfant 44
Répondre
S
@Aline : il ne te reste plus qu'à lire "Trois" !
G
J'ai adoré Blizzard lu en format papier. Et à l'époque, l'enfant 44 m'avait passionnée et remuée !
Répondre
L
J'ai apprécié "Trois" plus que ce que je pensais l'été dernier. Le deuxième me tente assez.
Répondre
S
@Lilly : Blizzard est un bon roman. Si tu trouves la version audio, c'est encore mieux.
V
J'ai beaucoup aimé les deux derniers... Je n'avais pas l'intention de lire Trois mais tu donnes envie !!
Répondre
S
@Violette : je te conseille "trois". C'est vraiment bien !
P
J'écoute en ce moment Blizzard : c'est vraiment très bien
Répondre
S
@Philisine : nous sommes d'accord ! <br /> La version audio apporte un plus, je trouve.