Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

30 juin 2023 5 30 /06 /juin /2023 21:39

Finitude - 272 pages - 2022

Alors que le mois anglais sur les blogs se termine, voici ma modeste contribution au challenge organisé par Lou et Titine. "Fuir l'Eden" a été écrit en français. Son auteur, franco-britannique, a grandi à Paris et vit dans la capitale britannique, où se déroule l'histoire.

Nous suivons Adam, un jeune homme de 17 ans qui vit à Londres dans une tour en béton insalubre mais classée aux monuments historiques.  Compte tenu de son milieu social, Adam était prédestiné "à mal tourner" mais nous le voyons peu à peu prendre son destin en main. Ce n'est pas le fruit du hasard. Deux rencontres providentielles vont l'aider à progresser mais l'élément qui lui permettra de tenir dans le temps est l'amour qu'il porte à sa jeune sœur, qu'il tient à protéger contre un père violent.

Nous le suivons dans son parcours semé d'embuches et découvrons le Londres des pauvres et des mal logés. Olivier Dorchamps parvient très justement à se mettre dans la peau du jeune Adam et nous partage son quotidien. Le roman aurait pu être plombant en raison de la violence sous-jacente qui règne dans la famille et plus largement dans cette tour Eden (qui porte bien mal son nom). Il n'en est rien grâce à la personnalité solaire du narrateur ainsi qu'à la qualité de l'écriture de l'auteur.

Le roman est en lice pour le Prix CEZAM 2023 et sur les quatre ouvrages de la sélection que j'ai lus, c'est mon favori.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ah j'avais vu passer cette couverture. Je note.
Répondre
S
@Antigone : je pense qu'il te plairait.
A
Je note ce titre !
Répondre
S
@Alex : tu fais bien.
E
Il est tentant !
Répondre
S
@Emma : c'est une valeur sûre.
V
ça pourrait se passer à Londres... ou ailleurs, j'imagine ! Je note !
Répondre
S
@Violette : oui, tout à fait, tu as raison.
K
J'avais repéré ce roman, sans trop lire à son sujet, je ne savais pas qu'il se passait à Londres. Il m'intéresse d'autant plus.
Répondre
S
@kathel : c'est un roman qui a eu une bonne lisibilité, à juste titre.