Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

23 août 2023 3 23 /08 /août /2023 23:04

Le passage - 210 pages - août 2023

Après une longue pause estivale, je suis de retour sur ce blog pour vous présenter un premier coup de cœur pour un roman de cette rentrée littéraire (j'espère que d'autres suivront !). J'en profite pour souhaiter bon courage à ceux et celles qui reprennent le travail.

Dans son précédent roman, "La belle lumière", Angélique Villeneuve nous entrainait en Alabama, sur les traces d'une petite fille hors norme, Hélène Keller. Cette fois nous sommes en Europe de l'Est, au début du 20ème siècle, dans la peau d'une petite inconnue de huit ans. Henni vit avec sa famille dans la zone de résidence des juifs. Elle a pour modèle sa grande sœur, qui doit suppléer aux carences d'une mère apathique mais aimante comme nous le verrons plus tard.

Au quotidien, les grandes doivent s'occuper des petits. c'est beaucoup de travail et Henni a désormais en charge un bébé, pour sa plus grande fierté. La famille, bien que peu conventionnelle, vit paisiblement jusqu'à ce jour où tout bascule. Des hommes pénètrent dans la maison pour piller et tuer. Après une scène terrifiante et différentes péripéties, Henni se retrouve livrée à elle-même.

Nous suivons la fillette pendant vingt-quatre heures, à hauteur d'enfant. Bien que seule, elle se sent portée par l'amour des siens. Quelques flashbacks nous permettent de comprendre la psychologie de l'enfant et la vie qui était la sienne avant le drame. Nous découvrons son petit monde intérieur et les histoires qu'elle se raconte pour survivre. Elle vit intensément cette aventure en occultant parfois, pour se protéger, la réalité des faits. Elle sera toutefois suffisamment lucide pour trouver les bons gestes, le moment venu, afin de venir en aide à plus vulnérable qu'elle. C'est le cœur serré que nous quittons la douce Henni au tournant d'un chemin qu'elle emprunte pleine d'espoir, avec la candeur de ses huit ans.

Angélique Villeneuve façonne, mot après mot, un univers poétique et enfantin qui contraste avec la violence humaine en toile de fond. Comme souvent, dans les romans de l'autrice, les gestes du quotidien apportent une forme de consolation aux êtres qui souffrent. Il ne faut pas baisser les bras et continuer son chemin pour ne pas sombrer. Je remercie chaleureusement Angélique de m'avoir permis de découvrir en avant-première ce beau roman qui m'a beaucoup touchée. J'ai retrouvé avec enchantement la plume si singulière et merveilleuse qui est la sienne.

Un extrait :

"Elle entre dans l'armoire, s'y assied, et avec précaution en referme la porte. Elle roule en boule sous la dernière étagère et tous les doigts de la famille sont au coeur de cette boule dans le noir odorant. Elle n'est pas seule. Il suffit de dire le nom de chacun dans sa tête."

Allons voir l'avis d'Antigone avec qui je partage une lecture commune, ce 24 août, jour de sortie de l'ouvrage.

Le billet d'Aifelle

"les ciels furieux" est en lice pour le Prix Littéraire Le monde 2023. 

Partenariat non rémunéré avec les Editions "Le Passage" 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
cela confirme vraiment mon envie de le lire !
Répondre
S
@eimelle : hâte de lire ton avis !
G
Manifestement, une romancière à découvrir au plus vite... je note !
Répondre
S
@Géraldine : oui, une romancière talentueuse !
M
Contente de ton retour ! Je viens de lire la chronique d'Aifelle et de noter ce livre pour le lire durant l'hiver...je ne connaissais pas l'auteur et il me semble que ce qu'elle écrit est à découvrir
Répondre
S
Bonjour Manou<br /> Je continue mon tour des blogs....je ne devrais pas tarder à arriver au tien.<br /> Je te conseille les autres romans de l'autrice et notamment le très beau "les fleurs d'hiver".
S
C'est souvent difficile d'écrire à hauteur d'enfant, mais tu sembles convaincue.
Répondre
S
@Sandrine : oui, c'est un exercice difficile. Il faut beaucoup de talent pour y parvenir.
L
Je trouve ce billet magnifique sur un livre qui me tarde de lire. Merci
Répondre
S
Merci Luocine. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. Je n'ai lu que des billets enthousiastes pour le moment.