Je vous présente quelques ouvrages lus avant l'été et pour lesquels je n'ai pas pris le temps d'écrire un billet. Les deux derniers ouvrages auraient mérités un article à part entière.
Ultramarins - Mariette Navarro - Quidam Editeurs - 145 pages
Nous sommes dans un cargo de marchandises, quelque part au milieu de l'océan. La commandante autorise l'équipage à se baigner. C'est incongru, inhabituel et cela constitue, sans nul doute, une faute professionnelle. La jeune femme se retrouve en effet seule à bord. A partir de cet épisode, l'étrangeté s'installe dans le bateau.
Beaucoup de questions se posent au lecteur durant cette traversée mais il ne faut pas qu'il s'attende à des réponses. Ultramarins est un roman étrange, à l'ambiance très particulière. Une sorte d'ovni Littéraire et maritime que j'ai moins apprécié que d'autres lecteurs si je me réfère aux avis sur babelio.
Ce titre se trouve dans la sélection du Prix Cézam 2023
Les derniers jours des fauves - Jérôme Leroy - La manufacture des livres - 440 pages
En raison de la pandémie et de la crise des gilets jaunes qui l'ont affaiblie, la présidente de la république, Nathalie Séchard, décide de ne pas briguer un second mandat. La course à la succession est ouverte et tous les coups sont permis. Nous comprenons que Jérôme Leroy s'est inspiré de faits réels tout en laissant son imagination revisiter la réalité.
Dans le cadre du Prix Cézam 2023, l'auteur était l'invité d'une médiathèque à laquelle je suis abonnée. Je lis peu de romans noirs et je n'aurais sans doute pas lu celui-ci si je n'avais pas eu la perspective de rencontrer l'auteur. J'ai été effarée par la description du monde politique que nous offre Jérôme Leroy. Je sais que certains sont prêts à tout pour parvenir au sommet mais j'ose espérer que Jérôme Leroy noircit le tableau.
Au final, j'ai plutôt apprécié ce roman, qui m'a sortie de ma zone de confort.
Anna thalberg - Eduardo Sangarcia - Editions La peuplade - 159 pages - traduit de l'espagnol (Mexique) par Marianne Millon.
Nous sommes en Allemagne entre les XVIe et XVIIe siècles. Nous faisons la connaissance d'Anna Thalberg, une jeune femme accusée de sorcellerie. Anna est innocente mais à l'époque des procès pour sorcellerie, il était quasiment impossible d'arrêter la machine judico-religieuse, une fois lancée.
La jeune Anna est si attachante, si digne, qu'elle nous insuffle le courage de l'accompagner dans son cachot. Nous la découvrons aux mains de fanatiques cruels et sadiques et suivons son "procès". Une mise en page originale vient en appui au texte. On y trouve, par exemple, des dialogues présentés "face à face".
Ce n'est pas une lecture de tout repos comme vous l'imaginez. Si ce livre ne m'avait pas été conseillé, je n'aurais sans doute pas osé m'y plonger, le thème m'aurait fait trop peur. Je serais passée à côté d'un très beau premier roman qui a obtenu le prestigieux prix Mauricio-Achar.
Pour en savoir plus sur ce titre
Mes désirs futiles - Bernardo Zannoni - Editions Table Ronde - 224 pages - traduit de l'italien par Romane Lafore)
Archy est né dans une tanière, au milieu de la forêt. Son père a été tué par un homme et sa mère se démène tant bien que mal pour nourrir ses petits. Chacun doit apporter sa contribution mais Archy se blesse et son handicap l'empêche d'être efficace en matière de chasse et de pêche. Il est vendu par sa mère à un vieux renard très instruit mais sans scrupules. Au départ, la jeune fouine fait office d'esclave mais peu à peu la relation évolue.
Voilà de nouveau un livre vers lequel je ne serais pas allée s'il ne m'avait pas été conseillé. J'ai pourtant passé un excellent moment avec cet ouvrage qui réunit plusieurs genres : roman d'aventure et d'initiation, fable philosophique... C'est ce mélange des genres qui m'a plu. L'auteur parvient à nous distraire tout en nous amenant à nous questionner sur ce qui fait la différence entre l'homme et l'animal. J'ai quitté à regret l'attachant Archy mais heureuse de l'avoir suivi dans son parcours de vie.
Un coup de cœur inattendu.
Avez-vous lu certains de ces titres ?