Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

16 novembre 2023 4 16 /11 /novembre /2023 14:38

Le diable Vauvert - Collection Nouvelles lunes - 96 pages

Ces temps-ci, le hasard (ou pas) met sur ma route un certain nombre de dystopies. Quand on m'a proposé de découvrir celle-ci, j'ai accepté sans trop hésiter car j'écoute régulièrement des épisodes du podcast de Lauren Bastide "La poudre". J'ai retrouvé sans surprise, dans "2060", les principaux thèmes abordés dans le podcast  : le féminisme, l'écologie, les inégalités sociales.

Nous sommes en 2060, la veille de la fin du monde. Nous découvrons le passé de la narratrice, aujourd'hui âgée de 80 ans. Avant d'endosser, à la quarantaine, le costume de militante écologique et politique, c'était une femme sans aspérités. Hélas, son combat et celui de ses camarades n'ont pas porté leurs fruits. Le régime au pouvoir est une dictature fasciste. Le sujet climatique n'a pas été traité suffisamment tôt pour que l'on puisse inverser la tendance. La population est meurtrie et divisée.

Aujourd'hui, l'ancienne militante vit seule dans une maison qui menace d'être engloutie par l'eau, subissant le jour une chaleur étouffante. Durant la dernière journée de sa vie, la vieille femme  se remémore avec nostalgie les faits marquants de son existence. Elle va aussi jouir des petits plaisirs simples qu'elle peut encore s'accorder. 

Vous l'avez compris, ce roman n'est pas optimiste. Pour autant, ce n'est pas un texte "plombant" grâce à l'écriture poétique de Lauren Bastide qui décrit fort joliment les trésors que nous devons absolument sauvegarder.

Partenariat non rémunéré : j'ai reçu ce livre gratuitement mais je ne suis pas rémunérée pour en parler.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ce qui relève vraiment le propos est l’atmosphère, suivre cette femme dans sa journée. J'ai beaucoup aimé.
Répondre
S
@Antigone : j'ai beaucoup aimé également. C'est une lecture très agréable malgré le sujet plombant.
G
Je pense qu'à bien y réfléchir, la dystopie est mon genre littéraire préféré ! Donc pourquoi pas ?!
Répondre
S
@Géraldine : il se lit très rapidement mais c'est une lecture agréable.
A
Tu donnes envie de découvrir la plume de l'auteur. Je ne connais pas sa chronique radio.
Répondre
S
@Alex : c'est ma fille qui m'a parlé du Podcast. Je ne le connaissais pas non plus.
M
Je l'ai noté pour plus tard et pour l'écouter en podcast aussi car je ne la connais pas je l'avoue...Cela m'amuse que tu précises que tu n'es pas rémunérée pour parler de ce livre, je devrais le faire aussi car moi-aussi chaque fois que je présente un livre reçu en service de presse c'est que j'ai accepté de le faire en échange de ma simple lecture et présentation !
Répondre
S
@Manou : en ce qui concerne la mention du partenariat : je crois que c'est obligatoire de le signaler.
L
peut-être trop triste pour moi en ce moment. en plus je n'aime pas trop les catastrophe annoncée, celles qu'on subit en ce moment me semblent largement suffisantes
Répondre
S
@Luocine : je comprends...