Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

13 novembre 2023 1 13 /11 /novembre /2023 22:03

Audiolib - 10 h 42 - lu Par Féodor Atkine

Un nouveau roman de Sorj Chalandon lu par Féodor Atkine, je signe immédiatement car le duo texte/voix fonctionne à merveille. Le lecteur adopte d'emblée un ton grave, en parfait accord avec la tragédie qui s'annonce. Car oui, il y a toujours une tragédie qui se profile quand on ouvre un roman de Sorj Chalandon...

Nous sommes en 1934. Abandonné par sa famille et livré à lui même, Jules Bonneau, qui n'est pourtant pas un "méchant" fait une bêtise et se retrouve entre les murs de la terrible colonie pénitentiaire de Belle-île-en-Mer. Les conditions de vie y sont effroyables. Au moindre faux-pas, les enfants sont punis quand ils ne sont pas torturés. Jules, qui n'est pas le dernier à se rebeller, est surnommé "la teigne". Quand une rébellion se déclenche, certains, dont Jules, parviennent à s'enfuir. Jules est le seul à ne pas être rattrapé dans les heures qui suivent. Va-t-il parvenir à quitter l'île ?

Comme à son habitude, Sorj Chalandon écrit avec ses tripes. Nous apprenons dans l'entretien qui suit le roman audio, que l'écrivain a été menacé toute son enfance de "maison de redressement". Son père était violent et le battait. C'est donc sans mal que Sorj Chalandon s'est glissé dans la peau de Jules, mobilisant toute la rage contenue en lui. 

On ne peut que saluer l'initiative de Sorj Chalandon d'avoir dénoncé l'horreur de ce bagne de Belle-île-en-Mer. Je me demande toutefois s'il était indispensable de pousser aussi loin la description des scènes de violence. Par ailleurs, j'ai un doute sur le réalisme du dernier tiers du roman. Pour ces raisons, ce n'est pas le roman de l'auteur que je préfère. Je ne regrette pas, toutefois, d'avoir surmonté les craintes que j'avais en découvrant le thème. C'est une lecture qui en vaut la peine.

Un roman qui prend aux tripes.

Challenge "Ecoutons un livre"

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Le dernier livre lu de l'auteur m'avait bien plu, contrairement à beaucoup (Une joie féroce), celui-ci me tente bien, je n'ai rien lu sur le sujet et en général j'aime la plume de Chalandon. J'écoute beaucoup de podcasts, mais je ne lis pour ainsi dire pas en audio. Mais bon, Feodor Atkine... c'est tentant!!
Répondre
S
@choup : oui, c'est un lecteur fabuleux !
P
Je lis du positif comme du négatif sur ce roman que j'ai vu à la télé et qui m'a tenté. Je vais le recevoir pour Noël. Je pourrai me faire ma propre opinion.
Répondre
S
@Philippe : c'est vraiment que les avis sont partagés sur ce titre. Va savoir quel sera le tien...
G
Un auteur que je n'ai plus envie de lire depuis un moment, trop sombre pour moi.<br /> quant au sujet, j'ai l'impression que ces dernières années, il "pleut" des révélations de ce genre, c'est terrible. J'ai lu Nickel Boys, ça me suffit !
Répondre
K
Les scènes de violence me freinent... je verrai si je me décide à le lire, et d'abord, si je peux l'emprunter.
Répondre
S
@Kathel : je te conseille de l'emprunter plutôt que de l'acheter.
M
Je compte bien le lire plutôt que l'écouter finalement...mais je changerai peut-être d'avis parce que avec la vois de Feodor Atkine c'est forcément tentant. Merci pour la suggestion.
Répondre
S
@Manou: Feodor Atkine est un excellent conteur.