Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

6 décembre 2023 3 06 /12 /décembre /2023 17:44

Flammarion août 2023 - 317 pages

Nous suivons plusieurs personnages dès 7 h 30 du matin. Tous se rendent au lycée. Il y Mo, un élève sans histoire, Candice une professeur de lettres et Paul un écrivain qui vient animer un atelier d'écriture. Plus tard nous ferons la connaissance des personnages secondaires : l'infirmière, la proviseure et d'autres élèves. A cause d'une simple photo prise par Mo, la journée de tous les protagonistes va basculer. Je n'en dirai pas plus pour ménager le suspens.

L'écriture, nerveuse, est en phase avec la tension qui monte au fil du roman. L'histoire est réaliste, si j'en crois les divers reportages sur les écoles en zone d'éducation prioritaire. Quelques moments de grâce montent que les enfants de ces établissements peuvent être constructifs et imaginatifs. Quant au personnel éducatif, je lui tire mon chapeau pour sa patience et son abnégation. 

Ce roman a obtenu de nombreux avis positifs et il a décroché le Prix Landerneau 2023. Je lui reconnais des qualités et pourtant ma lecture a été laborieuse. Je pense que je l'ai entreprise à un mauvais moment. Afin d'avancer dans mes lectures pour le Prix Landerneau, j'ai lu le roman quasiment d'une traite. Ce jour-là, je n'avais pas envie de m'enfermer dans un lycée de banlieue et j'avais hâte d'en sortir. Par ailleurs, je suis peut-être lassée de ce thème après avoir vu plusieurs reportages et écouté diverses émissions sur les établissements scolaires situés en zone défavorisée. 

A découvrir sur le sujet vous inspire !

Lu dans le cadre du Prix Landerneau

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Effectivement, c'est le genre de récits dont on n'a pas toujours envie.
Répondre
S
@Antigone : il faut suivre ses envies. J'aurais dû remettre cette lecture à plus tard, sans doute.
A
Une lecture au mauvais moment.
Répondre
S
@Alex :exactement.
S
Pas du tout envie de retrouver cet univers dans un livre. J'ai fait trois ans et demi dans l'enseignement, ça m'a suffi pour savoir que je n'ai ni la patience ni l'abnégation nécessaires à ce métier.
Répondre
S
@Sandrine :je ne sais pas si j'aurais pu enseigner. Peut-être un temps, mais sans doute pas sur le long terme.
K
Les avis sont assez partagés sur ce roman ! De mon côté je l’ai trouvé vraiment très bien !
Répondre
S
@Kathel : je pense que je l'ai lu au mauvais moment. Cela n'a pas aidé.