Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

1 décembre 2023 5 01 /12 /décembre /2023 22:55

L'observatoire - août 2023 - 379 pages

"La nature en sursis les invitait à philosopher. Ils ne refaisaient pas le monde, comme les générations précédentes. Ils le regardaient se défaire et tentaient de se trouver un rôle dans l’effondrement à venir."

Deux étudiants d'AgroParis Tech se lient d'amitié lors d'une conférence sur la géodrilologie (science des vers de terre). Kevin est un fils d'ouvriers alors qu'Arthur vient d'un milieu aisé. Une fois leurs études terminées, comme de plus en plus de jeunes diplômés, Kevin et Arthur ne veulent pas travailler dans un secteur en contradiction avec leurs valeurs. Tous deux décident de se lancer dans un projet en relation avec les lombrics. Kevin se lance dans un projet de vermicompostage, qui finira par prendre une dimension industrielle. Arthur s'installe dans la ferme de son grand-père avec dans l'idée de faire revenir les lombric, sachant que le sol a été gorgé de pesticides pendant des décennies. Tous deux utilisent des voies opposées pour apporter leur pierre à l'édifice de l'écologie. 

La partie scientifique du roman m'a beaucoup intéressée. Avant d'ouvrir ce livre, je savais que le ver de terre était un animal utile mais je n'imaginais pas à quel point il était précieux. Je remercie donc Gaspard Koening de m'avoir sensibilisée à ce sujet. La lecture est assez addictive, j'avais hâte de savoir comment les deux jeunes gens allaient mener à bien leurs projets respectifs. J'ai été sensible à l'humour qui se dégage du texte même si, parfois, les personnages (notamment féminins) frisent la caricature. La fin est spectaculaire, mais un peu décevante selon moi. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

Ce roman avait attiré mon attention au moment de la rentrée littéraire, c'est donc avec plaisir que je l'ai découvert dans la sélection du Prix Landerneau 2023, auquel j'ai participé en tant que membre du Jury. Sans aller jusqu'au coup de cœur, c'est mon favori dans la sélection. Il n'a pas obtenu le Prix. C'est "le grand secours" de Thomas B Reverdy qui a été primé. J'en parlerai très bientôt sur ce blog.

Malgré quelques bémols, j'ai trouvé ce roman original et captivant. L'auteur incite le lecteur à se mettre en marche vers le monde de demain sans tomber dans les travers du greenwashing ou de l'activisme violent. 

Voici le lien vers le billet très intéressant de Sandrine (tête de lecture), qui est plus critique que moi mais je comprends ses arguments : : https://tetedelecture.com/2023/11/04/humus-de-gaspard-koenig/

Je vous mets également le lien vers un podcast vraiment passionnant qui nous projette dans un monde vivable et enviable pour demain :

2030 Glorieuses - Le podcast des utopies vivantes - Julien Vidal
https://2030glorieuses.lepodcast.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
La partie rébellion pure te dure d'Arthur m'a moins plu, mais j'ai dévoré ce roman.
Répondre
S
@Alex : nous sommes d'accord :-)
G
Je dirais que ton billet est le premier qui pourrait me donner envie de lire ce roman. A suivre !
Répondre
S
@Géraldine : j'en suis ravie:-)
S
Je suis en train de le lire. Je lirai ton billet après ;-)
Répondre
S
@Sybilline : je serai curieuse de lire ton avis.
S
Je vais écouter ce podcast, merci : un monde vivable et enviable, ce n'est pas souvent qu'on nous fait un tel portrait de notre avenir !
Répondre
S
@Sandrine : je trouve que c'est important de présenter un portrait enviable car faire peur aux gens, cela ne peut pas suffire.
K
Ce roman est à mon avis, sans être exceptionnel, et avec quelques bémols que tu soulignes, un incontournable de la rentrée par l’actualité et l'originalité de son sujet.
Répondre
S
@Kathel : nous sommes parfaitement d'accord.