Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 23:04

 

9782356415769-T.JPG

 

Audiolib 2013 (paru aux éditions de minuit en 2012) - 2 h 30 d'écoute 

 

"Anthime est passé ranger son vélo chez lui avant de rallier le mouvement général confluant à présent de toutes les artères vers la place où s’agitait une foule souriante, brandissant drapeaux et bouteilles, gesticulant et se pressant, laissant à peine d’espace aux voitures à chevaux qui déjà transportaient des groupes. Tout le monde avait l’air très content de la mobilisation : débats fiévreux, rires sans mesure, hymnes et fanfares, exclamations patriotiques striées de hennissements".

 

"Posté non loin de celui-ci, Anthime a pu distinguer un instant, de la cervelle au bassin, tous les organes du chasseur-éclaireur coupé en deux comme sur une planche anatomique, avant de s'accroupir spontanément en perte d'équilibre pour essayer de se protéger, assourdi par l'énorme fracas, aveuglé par les torrents de pierres, de terre, les nuées de poussière et de fumée, tout en vomissant de peur et de répulsion sur ses mollets et autour d'eux, ses chaussures enfoncées jusqu'aux chevilles dans la boue".

 

Dans un style concis et percutant, Jean Echenoz nous propose un texte très fort sur l'horreur de la guerre 14-18. Au début du roman, nous assistons au départ sur le front de cinq jeunes gens qui se connaissent. Le départ est presque joyeux, personne ne croit que cette guerre va durer. Le voyage ressemble à un départ en colonie de vacances. Le choc de la réalité de la guerre n'en sera que plus violent.

Jean Echenoz décrit l'horreur de cette guerre par une économie de mots, allant droit au but. C'est efficace. Très efficace. La guerre est fort justement décrite, tout comme le décalage entre ce que vivent les soldats et le ressenti des familles. Comment pourraient-elles comprendre ce que vivent ces jeunes gens alors que la guerre industrielle n'en est qu'à ses débuts ? Le retour des estropiés, en pleine guerre est également un moment fort.

Malheureusement, si je suis très enthousiaste sur le texte lui même, je ne le suis pas sur la lecture elle-même. Le choix de Jean Echenoz pour lire son texte ne m'a pas convaincue. J'ai eu l'impression qu'il le récitait. Quel dommage ! J'ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur la première partie du livre, contrainte de revenir en arrière car je décrochais, ce qui m'arrive rarement. Je relirai certainement 14 en version papier pour mieux appréhender le texte. 

 

Un très bon roman mais une lecture audio en demi-teinte

 

L'avis d'Emma (en phase avec le mien)

En revanche Stephie a beaucoup aimé la lecture par l'auteur lui-même. logo du site

 

      6ème lecture / 10 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour Sylire, il est certain que les écrivains ne sont pas forcément doué en récitant. Roman que je conseille en lecture, pour le reste... Bonne après-midi.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Dasola. A force de lire audio, je deviens difficile sur les lecteurs. Il y en a de tellement bons que la comparaison est inévitable. Bonne journée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je n'ai que la lecture "papier". Beaucoup aimé. J'adore Echenoz<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Alain : une découverte pour moi mais je n'en resterai pas là avec l'auteur, c'est certain !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Oui, relis-le en version papier. Je suis très partiale car c'est un de mes auteurs préférés.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Zazy : j'y compte bien...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Le roman était déjà en demi-teinte pour moi, je n'ose imaginer mon impression sur l'audio ! bonne soirée.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Philisine : effectivement....<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je viens de l'emprunter à la BM; il n'y aura pas le souci de la voix car ce sera la mienne! Le fait que ce soit un livre court m'a convaincu de choisir un énième sur le thème de la première<br /> guerre mondiale -et le bien que tu en dis égalemment.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Fransoaz : je ne crois pas que j'aurais eu le courage de lire un pavé sur la guerre 14-18. L'épaisseur du livre me convenait donc parfaitement ! <br /> <br /> <br /> <br />