Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 23:05


              Editions Gigal - 2007

Ce livre fait partie de la sélection du 

     
Prix des lecteurs Inter-Ce









Trois hommes, victimes de la Shoah il y a plus de 50 ans, n'ont jamais oublié le train noir qui menait vers l'inimaginable. Aujourd'hui, c'est dans un train bleu qu'ils voyagent, un train joyeux qui mène à Munich des supporteurs de la cité phocéenne. Mais nos trois pépés ne font pas le déplacement pour la coupe d'Europe de Football…
  

 

Ce livre aborde un épisode douloureux de l'histoire de Marseille que probablement peu de lecteurs connaissent. En 1943, sous prétexte de nettoyage des bas fonds, le vieux quartier du Panier est évacué puis détruit. Mille six cent personnes sont déportées (principalement des juifs), les autres devront se reloger comme ils peuvent. On apprend au fil des lignes qu'une juteuse opération immobilière se cachait probablement derrière tout cela.

 

Ce livre est fait d'allers et retours du présent vers le passé. On découvre la douloureuse histoire de ces hommes et le poids de ce passé qui pèse à jamais sur leur vie. L'horreur des camps hante leur mémoire. Quand l'occasion d'une vengeance se présente, certains sont prêts à foncer, d'autres moins… 
 

Le ton est souvent grave, parfois léger. Le parler marseillais met du soleil dans le récit. Un crime sera perpétré, polar oblige, mais un petit coup de théâtre attend le lecteur au dernier chapitre. Les passages concernant le match de foot m'ont peu captivée, j'ai donc "sauté" quelques lignes. Pas d'inquiétude à avoir pour ceux qui n'aiment pas ce sport, il n'est qu'un prétexte et occupe très peu de place dans le livre.

J'ai bien aimé ce polar original qui donne à refléchir sur la mémoire et le poids de l'histoire.

L'avis de Flora, Anne-Sophie, Yvon, Joelle,


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
C'est vrai que cet épisode marseillais de la guerre est méconnu et c'est vraiment ce que j'ai préféré du livre. Je n'ai pas sauté les passages sur le foot mais cela n'en a pas été très loin ;) Et essaie de lire Canaille Blues, je serais curieuse d'avoir ton avis !
Répondre
S
<br /> @Joelle : pour canaille blues : toi aussi tu t'y mets !<br /> <br /> <br />
Y
a lire d'autres commentaires je remarque effectivement que je suis seul, mais vraiment je n'ai pas du tout aimé et sans vouloir en faire trop, c'est de loin un des plus mauvais bouquins que j'ai lu depuis longtemps, mais cela n'egage que moi. Par contre, oui il faut tenter Canaille blues (j'insiste, car c'est mon préféré de la sélection). Bonne lecture, mais elle le sera sûrement !
Répondre
S
<br /> @Yves : je te trouve vraiment très dur avec Maurice Gouiran, mais je respecte ton avis bien-entendu.<br /> <br /> <br />
Y
Bonjour, personnellement je n'ai pas du tout aimé train bleu train noir, mais alors pas du tout ! Des dix bouquins lus pour le prix inter C-E, c'est, et de loin, le plus mauvais. Je le trouve très prévisible, dénué d'intérêt et de plus, mal écrit. Il est vrai que je n'aime pas le foot, mais ce n'est pas le fond du problème. Je n'ai pas du tout accroché aux personnages, ni à l'histoire, seul le rebondissement final a quelque intérêt et encore...Par contre, il ne faut pas rater Canaille Blues, ce serait dommage de passer à côté. Parce que là, il y a de l'originalité, de vrais personnages et une vraie écriture. Encore un petit effort qui sera récompensé.
Répondre
S
<br /> <br /> @Yves : tiens, tu es la première personne que j'entends dire qu'elle n'a pas aimé ce livre.<br /> Je vais tenter Canaille blues.<br /> <br /> <br /> <br />
E
 J'ai bien aimé ce livre, tu devrais au moins essayer! Je parle de « Canailles Blues »!A bientôt.Yvon<br />  
Répondre
S
<br /> @Yvon : bon je vais voir si je le trouve...<br /> <br /> <br />
F
Ça donne envie d'en savoir plus sur ces trois pépés ! :-)
Répondre
S
<br /> <br /> @Florinette : on les découvre tout au long du livre et la fin nous offre, comme je l'ai dit, un petit coup de théatre.<br /> <br /> <br /> <br />