
Après "Mon petit doigt me dit" quel plaisir de retrouver Prudence et Bélisaire Beresford, anciens détectives tout droit sortis de l'imagination d'Agatha Christie… mais revisités avec bonheur par Pascal Thomas. Dans la version du réalisateur, ils sont français et contemporains (mais très "vieille France", presque hors du temps).
Prudence s'ennuie à mourir dans sa vie quotidienne, depuis que Bélisaire est à la retraite. Elle est donc à l'affût de la moindre petite enquête à mener… Quand la tante Babeth annonce qu'elle vient de voir, dans un train, un homme étrangler une femme, le sang de Prudence ne fait qu'un tour. Il FAUT qu'elle mène l'enquête. Elle n'hésite pas pour cela à se faire embaucher comme cuisinière dans un château mystérieux où elle imagine que le corps pourrait bien être caché. Les habitants du lieu sont loin d'être des enfants de cœur…
C'est drôle, décalé, totalement suranné. L'ambiance est fidèle aux romans d'Agatha Christie que je lisais adolescente. J'ai oublié les titres et les intrigues mais il me reste en mémoire l'ambiance cosy des intérieurs, les répliques savoureuses des personnages, les voyages en train, les huis clos entre suspects …).
Les acteurs sont excellents, y compris les personnages secondaires. Annie Cordy joue à merveille une tante Babeth pittoresque et s'exprimant avec un accent belge assez cocasse. Claude Rich est pas mal non plus, en vieux grincheux tyrannisant son entourage… Quant à Catherine Frot et André Dussolier, il dont absolument formidables. Il me tarde de les retrouver en Madame et Monsieur "Beresford". Espérons que Pascal Thomas ne s'arrête pas là…
Aifelle a aimé elle aussi
Une scène du film m'a amusée. Elle rappelle une autre scène, oh combien mythique, du cinéma (plus glamour, mais moins cocasse !)