Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 23:15

Après "Mon petit doigt me dit" quel plaisir de retrouver Prudence et Bélisaire Beresford, anciens détectives tout droit sortis de l'imagination d'Agatha Christie… mais revisités avec bonheur par Pascal Thomas. Dans la version du réalisateur, ils sont français et contemporains (mais très "vieille France", presque hors du temps).

 

Prudence s'ennuie à mourir dans sa vie quotidienne, depuis que Bélisaire est à la retraite. Elle est donc à l'affût de la moindre petite enquête à mener…  Quand la tante Babeth annonce qu'elle vient de voir, dans un train, un homme étrangler une femme, le sang de Prudence ne fait qu'un tour. Il FAUT qu'elle mène l'enquête. Elle n'hésite pas pour cela à se faire embaucher comme cuisinière dans un château mystérieux où elle  imagine que le corps pourrait bien être caché. Les habitants du lieu sont loin d'être des enfants de cœur…

 

C'est drôle, décalé, totalement suranné. L'ambiance est fidèle aux romans d'Agatha Christie que je lisais adolescente. J'ai oublié les titres et les intrigues mais il me reste en mémoire l'ambiance cosy des intérieurs, les répliques savoureuses des personnages, les voyages en train, les huis clos entre suspects …).

 

Les acteurs sont excellents, y compris les personnages secondaires. Annie Cordy joue à merveille une tante Babeth pittoresque et s'exprimant avec un accent belge assez cocasse. Claude Rich est pas mal non plus, en vieux grincheux tyrannisant son entourage… Quant à Catherine Frot et André Dussolier, il dont absolument formidables. Il me tarde de les retrouver en Madame et Monsieur "Beresford". Espérons que Pascal Thomas ne s'arrête pas là…


 Aifelle a aimé elle aussi


Une scène du film m'a amusée. Elle rappelle une autre scène, oh combien mythique, du cinéma  (plus glamour, mais moins cocasse !)



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Sortie en amoureux et le film s'est révélé à la hauteur du premier, avec des personnages au mieux de leur forme, Claude Rich excelle dans son personnage de grincheux, avare , une Annie Cordy épatante dans son rôle de la tante  voyageuse .En quelques mots une soirée réussie !
Répondre
S
<br /> <br /> @Arlette : tout autant qu'a été la mienne <br /> <br /> <br /> <br />
A
Hier soir, nous n'avons même pas eu le courage d'aller le voir ;-(
Répondre
S
<br /> @Anne : je ne suis pas surprise vu le week-end que tu avais de planifié !<br /> <br /> <br />
N
Je suis en vacances cette semaine et je vais aller voir ce film, je suis allée voir "Séraphine de Senlis" il est vraiment bien et Yollande Moreau est vraiment Génial.
Répondre
S
<br /> @Nina : je guette "Séraphine", j'espère qu'elle fera le détour par chez moi, tous les films ne passent pas.<br /> <br /> <br />
Y
Je me méfie toujours des adaptations de Dame Agatha mais là je me suis vriametn bien amusé avec ce film... Les Beresford sont superbement joué... du coup j'ai très envie de découvrir mon petit doigt pm'a dit :-))pour répondre à Soie Pascal thomas a utilisé l'intrigue du train de 16h50 (ou les enquêtrices sont miss marple et une jeune amie qu'elle a engagé) et lui a greffé les beresford mais la greffe prend très bien ;-)
Répondre
S
<br /> <br /> @Yueyin : si tu as aimé celui-ci tu ne peux qu'aimer "mon petit doigt me dit". Quel bonheur de retrouver le couple ! C'est presque mieux la deuxième fois.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Décidemme,t; j'ai beau aimer Christie, l'univers des adaptations ne me séduit pas du tout! Mais j'aime beaucoup la denrière photo! ;-)
Répondre
S
<br /> @ Chiffonnette : là franchement tu ne prends pas gros risque, c'est vraiment très réussi.<br /> <br /> <br />