Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 00:05



Editions du seuil - 2006

Je lis peu de BD. Pourtant quand je tombe sur un album à ma convenance, je passe un superbe moment. C'est le cas avec "seules contre tous", qui avait tout pour me plaire : un beau graphisme et une histoire prenante.
 

L'auteur, âgée d'une soixante d'années, raconte une période particulièrement éprouvante de sa petite enfance. Son père se trouvant enrôlé dans l'armée Hongroise pendant la seconde guerre mondiale, sa maman, Esther, reste seule avec sa petite fille de trois ans (l'auteur). Juives, elles sont menacées par les persécutions nazies. Après quelques hésitations, Esther choisit de fuir Budapest le temps que les choses s'arrangent. Avec sa petite fille, Miriam, elle rejoint la campagne hongroise, se faisant passer pour une servante russe…

 

Avec une économie de mots, leur épopée nous est contée. Le présent est en couleur, le passé en noir et blanc. Les personnages sont très expressifs, très vivants. La relation entre la mère traquée et sa petite fille est particulièrement émouvante. Esther, telle une louve, protège Miriam des nombreux dangers qui se présentent. A la fin du livre, Miriam Katin explique sur deux pages, les motivations qui l'ont amenée à réaliser ce livre et ce qu'il est advenu de sa famille après la guerre.

 

D'après la quatrième de couverture, c'est  la première fois qu'un témoin direct de la seconde guerre mondiale se livre en bande dessinée. La démarche est originale et le résultat vraiment excellent.


Merci Lagadu pour le conseil ! 

 Elles ont beaucoup aimé aussi : Joelle ; Florinette 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'avais énormément apprécié le visuel et l'histoire ... c'est vraiment un album de qualité !
Répondre
S
<br /> @Joelle : oui, moi qui lis peu de BD, cela m'a vraiment donné envie de changer mes habitudes.<br /> <br /> <br />
S
Je lis peu de BD mais justement c'est bien de se diversifier, alors pourquoi pas avec celle ci ?
Répondre
S
<br /> @Yueyin et Soie : C'est une lecture qui en vaut la peine !<br /> <br /> <br />
Y
très tentant sylire... je tes souhaite une très bonne année :-)
Répondre
S
<br /> @Yueyin : merci, à toi de même !<br /> <br /> <br />
C
J'aime beaucoup ce genre de bande dessinée qui repose sur des faits réels. Je note!
Répondre
S
<br /> @Chiffonnette : vraiment je te la conseille.<br /> <br /> <br />
L
J'étais certaine que tu aimerais!
Répondre
S
<br /> @ Lagadu : moi aussi en fait, vu ce que tu en avais dit.<br /> Il ne nous reste plus qu'à convaincre les autres de le lire <br /> <br /> <br />