Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 22:02

Gallimard 2007 - 430 pages

Nous sommes en Andalousie à la fin du XIXè siècle. Le personnage central du roman s'appelle Frasquita. Mi-magicienne, mi-sorcière, elle fait des merveilles avec un fil et une aiguille. Ce don est à la fois source de bonheur et de malheur dans sa vie tumultueuse.
Les enfants qu'elle met au monde sont atypiques eux-aussi, doués de pouvoirs étranges. Quant au mari, il est un brin "dérangé", totalement obsédé par un coq de sa basse-cour. Un jour, il joue sa femme à un combat de coqs et perd le jeu, contraignant la malheureuse à fuir le village avec sa progéniture. Au terme d'un périple éprouvant (elle croisera sur son chemin un ogre, des révolutionnaires andalous…) la narratrice de ce conte verra le jour. 

 

Les aventures de Frasquita sont tantôt cocasses, tantôt tragiques, et pleines de rebondissements. Au fil de l'histoire, on va de surprise en surprise. Carole Marinez s'est inspirée de légendes familiales pour broder cette histoire mi-réelle, mi-fantastique, reprenant le flambeau des femmes-conteuses de sa lignée. Par sa poésie et son côté merveilleux, ce conte m'a fait penser aux romans de Sylvie Germain. C'est un premier roman étonnant, très dépaysant et fort bien écrit.

 

Le livre a obtenu de nombreux prix, dont le Prix Ouest France Étonnants Voyageurs et le
Prix Emmanuel Roblès.

Des avis très positifs sur la blogosphère  : Sylvie, Nina, Amanda, Florinette, Clarabel, Leiloona, Emeraude,.BelleSahi..


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. Très bien écrit, envoutant mais cette vie semée de catastrophe et de malheur m'a pesée.
Répondre
S
<br /> @Kty : c'est vrai que l'existance de cette femme n'est guère enviable.<br /> <br /> <br />
A
comment ne pas aimer ce petit bijou de livre????
Répondre
S
<br /> C'est un gros coup de coeur de la blogosphère !<br /> <br /> <br />
B
Je suis en train de le lire mais j'avance doucement dans ma lecture...vraiment doucement...
Répondre
S
<br /> @Béatrix : Doucement, parce que tu ne l'aimes pas ou parce que tu veux bien apprécier ?<br /> <br /> <br />
N
Je ne sais pas si ce roman a eu beucoup de succés à sa sortie mais sur les blogs c'est à le succés total !! tu dis qu'elle a mis 10 ans à l'écrire, quelle belle âme d'écrivain......
Répondre
S
<br /> @Nina : je pense que oui, vu le nombre de prix qu'il a obtenu !<br /> <br /> <br />
I
T'as eu de la chance avec le tirage babelio !Il fera partie de mes prochaines lectures à coup sur ce coeur cousu, d'autant qu'il a l'air de ne déplaire à personne
Répondre
S
<br /> @iti801 : Je n'ai pas lu d'avis négatif. On verra ce que donneront les futurs avis :<br /> <br /> <br />