Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 00:30

Jacques André Editeur (19 octobre 2007) - Collection : En attendant le bus – 75 pages

Voilà un petit livre tout plein de charme. Mais pour l'apprécier à sa juste valeur, il est préférable de connaître un minimum les grands auteurs du XIXième.


Un chapitre sur deux est consacré au premier contact d'une romancière (Mary ?) avec un éditeur. Elle nous raconte sa joie de départ… et sa déconvenue, peu de temps après ! Les autres chapitres sont des petites saynètes amusantes dans lesquelles elle imagine des entrevues entre des éditeurs contemporains et des auteurs classiques. On y retrouve entre autres Flaubert et Sand. Ces auteurs se voient refuser un manuscrit pour des raisons bassement commerciales. Les manuscrits en question sont "Madame Bovary"; "La mare au diable"…  

On ne sent pas d'aigreur chez Mary Dollinger, juste une légère ironie… bien envoyée.


 Les avis de BelleSahi, Cathulu, Valdebaz, Saxaoul, Antigone Joelle.Géraldine

Félicitations à Mary pour sa parfaite maîtrise de la langue française (elle est anglaise).
Merci cette découverte, Monsieur Dollinger !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> ce petit livre a beaucoup plu à notre académicien le plus célèbre qui s'est donné la peine de l'écrire a l'auteure<br /> <br /> <br />
Répondre
S
oui, plein de charme, c'est vrai ! cela faisait longtemps que j'avais envie de le lire après tous vos posts... C'est chose faite, aifelle ma l'a envoyé;)
Répondre
S
<br /> @Sylvie : je crois qu'en tant que lecteurs nous ne pouvons qu'être charmés par ce livre qui parle de livres et d'auteurs...<br /> <br /> <br />
G
J'ai adoré ce livre et son ironie. Voilà le lien de on billet que tu peux ajouter http://cdcoeurs.over-blog.net/article-27028169.htmlje vais de ce pas ajouter ton lien sur mon billet !
Répondre
S
<br /> @Géraldine : je le fais de ce pas...<br /> <br /> <br />
G
j'ai vu pas mal de bonne critique sur ce livre...
Répondre
S
<br /> @Toutes : si le livre vous tente, je peux vous le faire parvenir !<br /> <br /> <br />
Y
J'aime beaucoup l'idée;.. je l'avais déjà noté quelquepart et comme tu sembles l'avoir bien apprécié toi aussi, j'ai d'autant plus envie de le noter :-))
Répondre
S
<br /> @Yueyin et Alex : il a tout pour plaire à qui s'intéresse au monde de l'édition !<br /> <br /> <br />