Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 17:37

Editions du Serpent à plumes - 2009 pour la traduction française- 313 pages
(traduit de l'anglais - Australie)
NOUVEAUTE 2009

Il s'appelle Anwell, et vit ses derniers jours dans de terribles souffrances. Sa seule distraction est de revivre les moments qui l'ont amené à être ce qu'il est aujourd'hui, un jeune homme de vingt ans qui va quitter ce monde…

 

Anwell habite un petit village où tout le monde se connaît. Le "qu'en dira t'on" y règne en maître. La famille passe pour être "zinzin". Sa principale tare (du moins au départ) est d'avoir un enfant handicapé dont elle a honte. Un jour, pour le plus grand malheur d'Anwell, ce frère vient à mourir. Quand un garçon un peu sauvage nommé Finnigan  propose à Anwell, très peu de temps après "l'accident", d'être son ami, il n'hésite pas longtemps. Mais Finningan est un drôle de phénomène. Pour preuve, ce pacte insensé qu'il propose à son nouveau camarade…

 

C'est un roman qui ne se lit pas aisément en raison de nombreux non-dits et flash-back, mais aussi parce que ce est dévoilé au fil du roman est lourd, très lourd. Mais la difficulté ne m'a pas empêchée d'aimer ce livre, d'être entraînée dans cette histoire tirant sur le fantastique et non dénuée de poésie. La narration est fort bien menée. Les deux garçons racontent alternativement les faits qui ont mené à la déchéance d'Anwell. La tension psychologique va crescendo, les derniers chapitres se lisent d'une traite, le souffle retenu. 

Un roman étrange et fascinant que j'ai beaucoup apprécié.

Les avis de Joëlle et Clarabel.

Je remercie Anne Vaudoyer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Je crois qu'il pourrait faire partie de mes prochaines lectures.
Répondre
S
<br /> @Nina, Alex et Yv : je lirai votre avis avec intérêt. J'ai hâte de découvrir d'autres avis.<br /> <br /> <br />
A
Je le note, celui-ci aussi...
Répondre
S
<br /> @Alex : j'ai hâte d'avoir d'autres avis.<br /> <br /> <br />
N
Je le note pour mes lecteurs car je sais qu'il y en a qui vont aimer mais moi je verrais.......bravo de l'avoir lu et d'avoir fait cet article.
Répondre
S
<br /> @Nina : c'est le genre d'ouvrage que je ne choisis pas spontanément mais je ne regrette pas d'avoir tenté !<br /> <br /> <br />
G
moi qui ai du mal à me concentrer en ce moment ... je le note pour plus tard ...
Répondre
S
<br /> @Gambadou ! dans ce cas effectivement, passe ton chemin pour l'instant !<br /> <br /> <br />
K
J'ai aussi accroché aux mots "Étrange et fascinant"...  Je suis déjà bien intriguée par cette histoire!
Répondre
S
<br /> @Karine : il faut aimer une petite dose de fantastique... quand c'est le cas, je pense qu'on ne peut pas être déçu.<br /> <br /> <br />