Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 00:41

Editions Héloïse D'Ormesson - 2009 pour la traduction française - 333 pages
(traduit de l'anglais - Etats-unis)

NOUVEAUTE 2009

Fatima est tunisienne. Son mari l'a répudiée parce qu'elle ne lui donnait pas d'enfant. Doté d'un physique quelconque, femme de ménage dans un hôtel de Djerba, sa vie n'a rien d'enviable. Mais Fatima n'est pas du genre à se laisser abattre. Quand l'opportunité de "tenter sa chance" à Paris se présente, elle n'hésite pas une second et se lance. En dépit de quelques embûches, la chance lui sourit…

 

Ce livre a été co-écrit par deux américains qui vivent à Paris depuis plus de vingt ans et visiblement s'y sentent bien. La capitale nous est présentée comme un petit paradis cosmopolite où il fait bon vivre. Fatima s'y sent très vite comme un poisson dans l'eau, sympathisant avec les habitants du quartier.

 

L'histoire est gentillette et peu crédible. Si l'intégration des étrangers dans notre capitale se faisait aussi aisément, cela se saurait. Toutefois, ce conte de fées des temps modernes se lit avec plaisir. On se prend à rêver d'une société où quand on est gentil et ouvert à autrui, la vie se charge de vous remercier comme vous le méritez.

 

Une lecture plutôt agréable, pour rêver d'un autre monde…


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Un livre pour se reposer l'esprit pendant les grandes vacances, alors je ne dis pas non ! ;-)
Répondre
S
<br /> @Florinette : c'est le meilleur usage que l'on puisse en faire, à mon avis.<br /> <br /> <br />
C
J'avoue ne pas être plus convaincue que ça... Malgré le haut patronage de Douglas Kennedy!
Répondre
S
<br /> @Chiffonnette : je trouve Douglas Kennedy un peu trop enthousiaste vis à vis de ce livre. Je le suis bien moins.<br /> <br /> <br />
A
Un monde à la façon "oui-oui"... pourquoi pas, ça changerai !
Répondre
S
<br /> @Alex : on s'en lasserait peut-être, remarque...<br /> <br /> <br />
G
je passe ! j'ai décidé de ne noter que les coups de coeur pour essayer de ne pas trop gonfler ma PAL !
Répondre
S
<br /> @Gambadou : je fais un peu pareil je dois dire. Je suis également attirée par les romans qui obtiennent des avis très divergeants. Ma curiosité me pousse à tenter !<br /> <br /> <br />
N
Voilà un conte de fées moderne !! C'est vrai que Paris est très cosmopolite et ça c'est vraiment bien, mais pour les immigrés de notre époque l'intégration est maintenant pratiquement impossible, même pour nous s'installer à Paris c'est prratiquement impossible alors !! Mais un roman qui remonte le moral c'est quand même c'est à noter.  
Répondre
S
<br /> @Nina : oui, mais il ne faudrait pas que des étangers qui souhaitent tenter l'aventure se voilent la face en lisant ce genre de conte !<br /> <br /> <br />