Rouergue 2009 - 235 pages
Arsène Le rigoleur est un célibataire endurci qui défend, corps et âme, la terre où il est né. Une terre bretonne qu’il aime plus que tout et qui le lui rend bien. La ferme c’est sa vie : s’occuper des bêtes et des champs, réparer les bâtiments de l’exploitation et surtout ne rien changer aux pratiques ancestrales ! Quand s’installe à côté de chez lui une famille venue de la ville, il la jauge d’un œil critique (bien entendu !) exception faite des enfants, qu’il adopte très vite. Les gosses, il a toujours aimé cela. La petite fille est très sociable, contrairement à son frère, un rouquin farouche au regard rusé… Les parents se méfient assez vite du paysan. Ont-il raison ?
Quelques cadavres, quelques renards (des vrais et des moins vrais), des secrets de familles et des rancoeurs du passé, voilà quelques uns des ingrédients qui composent cette histoire pleine d'inventivité et de poésie. Fabienne Juhel nous offre une juste évocation de la campagne (celle d’hier et celle d’aujourd’hui). On est plongé au cœur de cette Bretagne profonde où quelques irréductibles s’accrochent à leurs racines alors les «rurbains» tentent de se faire une place. Quelques accrochages sont inévitables mais dieu merci, tout le monde n’a pas la malchance de tomber sur un lascar comme Arsène en guise de voisin !
Tout en s’attachant à Arsène, plus on avance dans le texte, plus on le trouve inquiétant. Le ton presque badin qu’il utilise est de plus en plus décalé avec les faits... Je ne vous en dis pas davantage, il serait dommage de gâcher le suspense. Vous l'avez deviné, j'ai beaucoup aimé cette histoire (et son contexte, qui m'a rappelé les vacances à la ferme, chez mes grands-parents).
Les avis de : Cathulu - Katell - Papillon - Yves