Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 23:24


Quelques mots sur ce roman, qui sort en poche ce mois-ci et que j'avais dévoré à sa sortie en 2005 (Je n’avais pas encore de blog, à l’époque).

 

Le récit commence le matin de la noce d’Anna et se termine le soir de l’évènement. Entre les deux, les souvenirs de Sonia, 42 ans. Tout au long de la journée, cette mère retrace le chemin parcouru depuis la naissance de sa fille et nous fait part de ses interrogations face aux choix d'Anna, si différents des siens au même âge.
 

Beaucoup de tendresse et d’émotion dans les mots de Nathacha Appanah. Un très beau portrait de mère. A lire absolument !


Un extrait : 

"Sur le mur, la robe est accrochée comme un tableau de chasse. Elle est belle, sans doute un peu sage mais, qu'importe, c'est le jour d'Anna. Aujourd'hui, 21 avril, je marie ma fille, je laisserai de côté mes pensées de vieille folle, je serai comme elle aime que je sois : digne, bien coiffée, bien maquillée, souriante, prête à des conversations que je suivrai avec un enthousiasme feint et qui ne me laisseront aucun souvenir, parée pour butiner d'invité en invitée, mère parfaite que je serai aujourd'hui. Je me cacherai pour inhaler mes Fumer Tue. Je marie ma fille, aujourd'hui. Cette phrase bondit dans ma tête tandis que je la regarde dormir. J'ai quarante-deux ans et je marie ma fille aujourd'hui. J'ai soudain l'impression d'être sortie de mon corps, de flotter au-dessus d'Anna endormie et de moi-même, de regarder tout cela comme on regarde un film, de me dire que cela ne peut pas m'arriver, pas à moi. J'aurais souhaité être sage le jour du mariage de ma fille..."


  Des billets très enthousiastes : Clarabel - Laure 
  
  Un interview de Nathacha Appanah par 
biblioblog 

  De l'auteur j'ai lu et beaucoup aimé également "le dernier frère"
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> J'ai suivi votre conseil, je l'ai acheté, lu et... adoré !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @kty : j'en suis ravie ! Merci de me l'avoir signalé, ça fait toujours plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
C
ça y'est :)
Répondre
C
Je viens de le finir, j'écrit mon billet ce soir, j'ai adoré...
Répondre
S
<br /> @Celsmoon : super, j'en suis ravie  J'attends ton billet.<br /> <br /> <br />
Y
Oh lala, marier sa fille à 42 ans j'en tremble et je note immédiatement :-))
Répondre
S
<br /> @Yueyin : mes 42 ans sont passés et ma fille n'est pas mariée. ouf <br /> <br /> <br />
L
C'est noté!!!
Répondre