Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 23:12

Le Livre de poche (Editions stock 2008) - 186 pages

Vous ne trouverez point de littérature dans ce livre mais un témoignage racontant, comme son titre le laisse supposer, la vie professionnelle d’une caissière. La jeune Anna Sam, un bac + 5 en poche, s’est retrouvée pendant plusieurs années derrière une caisse, faute de trouver mieux. Plutôt que de se morfondre de sa situation, elle a eu l’idée (bonne !) de créer un blog pour y consigner ses états d’âmes et toutes sortes d’anecdotes qui ponctuent la vie, peu envieuse il faut bien l’admettre, de la caissière de supermarché. Le livre reprend en partie le contenu du blog. Elle évoque notamment l'incivilité des clients, les cadences, les horaires...

 

Je n’avais pas d’exigence particulière en ouvrant ce livre, je n’ai donc pas été déçue. Anna Sam a un sens de l’humour et de l'autodérision qui m'ont bien plu. Je ne sais pas si ce témoignage fera avancer la condition des caissières, mais celle d’Anna Sam sans nul doute. Forte du succès de son premier livre, elle en a écrit un second « conseils d’amie à la clientèle » qui sort parallèlement à la sortie en poche des tribulations d’une caissière. A noter aussi : une BD et bientôt un film. Je me réjouis pour elle, au moins une caissière en France aura trouvé le filon pour gagner un peu d’argent grâce son métier. Futée Anna !

L'avis de Laure ; Liliba

Le blog d'Anna Sam : http://caissierenofutur.over-blog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Oh moi j'avais vraiment détesté au point qu'il se retrouve dans les inachevés ! :)
Répondre
S
<br /> @Celsmoon : il ne correspondait peut-être pas à ce que tu imaginais ?<br /> <br /> <br />
H
Eh bien comme il est en poche, je l'achèterais bien pour ces vacances !!!
Répondre
S
<br /> @Hambre : c'est très facile à lire; Pour les vacances, c'est ce qu'il faut :<br /> <br /> <br />
S
Je le lirai à l'occasion car l'aspect témoignage m'intéresse. Et même s'il est médiatisé en ce moment, je trouve une bonne chose que la parole puisse être ainsi donnée aux caissières, en quelque sorte. Ou qu'au moins on réfléchisse quelques instants.A part cela, j'imagine qu'il doit y avoir quelques anecdotes assez marrantes (j'imagine car mes parents étaient commerçants ;-) ... mais ils n'avaient pas de caissière ;-).C'est pratiquement toujours le cas dès l'instant qu'on croise pas mal de monde tous les jours.Mais je ne sais si elle ne parle que des relations avec les clients ? Car ce n'est pas tojours drôles vis à vis de la sté qui les emploie non plus :-(Je fais mes courses dans un petit centre commercial près de chez moi (c'est petit, il y a 6 caisses). c'est donc assez familial et avec certaines caissières il arrive qu'on discute un peu, ça fait 10 ans que je vais là bas. Elles n'ont même pas le droit d'avoir une bouteille d'eau avec elles en caisse pour boire :-(.
Répondre
S
<br /> @Soie : elle évoque aussi les conditions de travail et notamment le problème de la pause "pipi", les relations avec les "petits" chefs, les heures sup'...<br /> <br /> <br />
G
Je garde un excellent souvenir de cette lecture très divertissante et ô combien vraie ! Je me suis retrouvée entre autre dans le client qui dit "c'est gratuit" sitôt qu'un le scan d'un produit ne passe pas !
Répondre
S
<br /> Quand à moi, je me trompe régulièrement de carte (et la carte vitale fait partie du lot )<br /> <br /> <br />
É
Voilà bien un livre qui m'intrigue ...
Répondre
S
<br /> @Eléa : il faut tenter alors !<br /> <br /> <br />