Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 21:31


Traduit de l'anglais - Le livre de poche (Grasset) 633 pages


Huit nouvelles composent ce recueil. Chacune d’entre elle raconte l’intégration d’une famille d’émigrants qui a fui le vieux continent, attirée par le rêve d’un nouveau monde. La période contée couvre environ un siècle (fin 19ème – fin 20ème). Le voyage nous mène d’un bout à l’autre des Etats-Unis, dans des familles modestes. Le trait d’union de ces histoires est un accordéon vert, débarqué de Sicile avec le personnage principal de la première nouvelle et qui change de main tout au long du livre. Les conditions de vie de ces émigrants sont difficiles, souvent sordides. L'accordéon ne fait pas le bonheur de tous mais égaie un moment ces vies de misère. Leurs propriétaires successifs sont des passionnés qui défendent leur vision de l’instrument, tentent d’imposer leur musique…
 

 

Voilà un livre très documenté qui plaira aux amateurs de musique, notamment aux passionnés de l’accordéon. Ne connaissant pas grand chose à l’instrument en question et à son histoire, je suis restée un peu en dehors de cet aspect pourtant essentiel du livre. J’ai davantage apprécié l'évocation de l'origine du melting pot américain. Je dois toutefois reconnaitre que 200 pages de moins ne m’auraient pas dérangée. Quand j'aborde un pavé de plus de 600 pages, je préfère lire une seule et même histoire.

Une lecture intéressante en dépit ces quelques réserves.

Les avis : Jules - Nanne

 

Lecture dans le cadre d'un partenariat entre Le livre de poche et
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je fais partie de celles qui ont bien aimé, mais je ne l'aurai sans doute pas lu sans le livre de poche et bob...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
Ah intéressant au niveau de l'histoire et en même temps inquiétant par rapport au nombre de pages .... qui comme tu dis n'est pas un souci quand c'est une seule histoire mais en nouvelles, je ne sais pas :(
Répondre
S
<br /> @hambre : franchement, je pense que tu peux faire l'impasse.<br /> <br /> <br />
N
J'avais aimé ce roman construit comme un puzzle avec autant d'histoires que de personnages et l'idée de l'accordéon qui fait le lien ... C'est une magnifique fresque sur les Etats-Unis et l'insertion des immigrants au cours du 20ème Siècle. J'y avais trouvé quelques longueurs, mais je l'avais quand même dévoré d'un bout à l'autre !
Répondre
S
<br /> @Nanne : oui, tu l'as davantage apprécié que moi, peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi ?<br /> <br /> <br />
E
Un auteur que j'aime beaucoup, surtout ses nouvelles!Yvon
Répondre
S
Jusqu'ici la musique mise en lecture ne m'a pas trop réussi ... :-)Mais le reste de l'histoire me plairait bien je pense. Dommage d'ailleurs pour l'accordéon car  l'idée du lien entre les histoires par le biais d'un objet commun me plait bien.
Répondre
S
<br /> @Soie : j'ai lu de très beaux romans en lien avec la musique. J'avais fait un petit billet sur ce sujet, d'ailleurs :http://sylire.over-blog.com/article-7003947.html<br /> En général, le sujet me passionne mais là je ne suis pas vraiment rentrée dedans.<br /> <br /> <br />